Cet été, c’est respect !

L’association féministe Femmes solidaires lance une grande campagne pour alerter sur les violences sexistes et sexuelles en tout genre, lors des grands événements de l’été.

Laure Hanggi  • 8 juin 2016
Partager :
Cet été, c’est respect !
© Photo : STR / NurPhoto.

Dans les allées des festivals, sous les parasols de Paris Plages, mais tout d’abord – et surtout – à l’Euro de foot 2016, les militant.e.s de l’association Femmes solidaires seront partout où il y aura du monde cet été, avec un seul mot d’ordre : Cet été, c’est respect !

Le but de l’association : susciter le débat sur les violences et agressions sexuelles, notamment lors de grands événements, tels que l’Euro de foot, qui se tient du 10 juin au 10 juillet.

Dès vendredi, jour du premier match de l’Euro, les militants de Femmes Solidaires seront aux alentours de la fan-zone du Champ-de-Mars pour distribuer des flyers et aller à la rencontre du public, pour sensibiliser, à grande échelle, à ces questions.

Mais aussi pour faire passer un message qui, bien que simple, a parfois du mal à faire son chemin : Non, c’est non ! Tout le temps, et sans circonstances atténuantes. Même si l’autre a bu, que c’est juste pour rigoler ou que l’autre n’ose pas dire non.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN
Témoignages 19 novembre 2025

Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN

Les récits de celles et ceux ayant été confrontés à des violences policières décrivent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une IGPN peu encline à la remise en question.
Par Maxime Sirvins
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant