Vers un sursis de 18 mois pour le glyphosate

Politis.fr  et  AFP  • 1 juin 2016
Partager :
Vers un sursis de 18 mois pour le glyphosate
© JOHN THYS / AFP

La Commission européenne a annoncé, mercredi 1er juin, qu’elle proposera aux États membres une prolongation provisoire de 12 à 18 mois concernant l’autorisation du glyphosate en Europe, l’herbicide le plus répandu dans le monde. Le temps d’obtenir de nouvelles données scientifiques, notamment auprès de l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques en charge de la classification des substances, qui doit publier une étude sur le glyphosate en 2017. Cette proposition sera débattue lors d’une réunion, lundi 6 juin et devra obtenir la majorité qualifiée pour être adoptée. Le consensus est vivement souhaité car l’autorisation actuelle de la substance expire à la fin du mois de juin.

À lire >> Dernier round pour le glyphosate

La controverse autour des effets sur la santé du glyphosate, la substance active des pesticides comme le Roundup, anime les débats des instances européennes depuis plus d’un an. Bruxelles s’appuie sur l’étude de l’Efsa, l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui juge le risque cancérogène «improbable» tandis que le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée de coordonner les recherches sur le cancer, a affirmé le contraire.

À lire >> Le casse-tête sur le glyphosate continue

Le commissaire européen chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a rappelé que la décision finale de commercialiser ses pesticides contenant du glyphosate sur chaque territoire national est entre les mains de chaque État membre. «Les États membres n’ont pas besoin de se cacher derrière une décision de la Commission», a-il-lancé. Ségolène Royal, ministre française de l’Écologie, a aussitôt réitéré son opposition sur Twitter.

La Commission a par ailleurs précisé préparer une deuxième proposition visant à «minimiser» l’utilisation du glyphosate dans les jardins, parcs et aires de jeux publics ainsi que dans les champs dans la période qui précède la récolte. Ces limitations étaient réclamées non seulement par le Parlement européen mais aussi par Greenpeace UE.

Écologie Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas