La fonte des glaces en Arctique connaît une accélération sans précédent

À l’entrée de l’été, la surface encore gelée n’avait jamais été aussi réduite. Les prévisions les plus pessimistes des spécialistes du climat sont dépassées.

Claude-Marie Vadrot  • 13 juillet 2016
Partager :
La fonte des glaces en Arctique connaît une accélération sans précédent
© Photo : PHILIPPE ROY / Aurimages.

La banquise qui recouvre l’Océan Arctique est sur le point de passer un très mauvais été. Avec 1,3 million de kilomètres carrés de glace disparue, d’après les observations satellites, la nouvelle fonte estivale se situe au-dessus de la moyenne établie entre 1981 et 2010.

À l’entrée de l’été, la glace au large de la Russie, de la Norvège, du Canada et de l’Alaska, n’a jamais été aussi réduite et ce qui reste, notamment dans les zones côtières, est désormais souvent d’une épaisseur inférieure à 50 centimètres. Une situation qui ne peut qu’accélérer le réchauffement des eaux maritimes : la glace, couverte ou non de neige, ne jouant plus son rôle de réfléchissement du rayonnement solaire. Lequel est absorbé par la mer. Ce qui va contribuer, au cours de la période estivale qui commence, au réchauffement de l’atmosphère dans ces régions et, donc, à augmenter la vitesse de la fonte. Ce qui explique, observent les scientifiques canadiens et américains, que la perte de la couverture de glace soit actuellement de 74 000 kilomètres carrés par jour. Soit une fonte dont le rythme est supérieur d’une moyenne de 70 % à la norme constatée au cours des dernières années pendant lesquelles tous les records ont déjà été dépassés.

A la fin de l’été, estiment les chercheurs du NSIDC, la situation de la région sera donc plus que jamais exceptionnelle et pourrait entrainer une situation climatique sans précédent. Source de tempêtes et de bouleversement de la faune. Pour les ours blancs évidemment mais également pour les poissons et les mammifères marins dont l’alimentation est de plus en plus perturbée.

La situation de la couverture glaciaire du Groenland, également victime du réchauffement de la zone arctique, est de plus en plus inquiétante. Au cours du mois de juin, en effet, la température a plusieurs fois dépassé les 23° Celsius dans la capitale Nuuk ; une température qui, le 9 juin, a dépassé celle relevée à New York. Il faudra évidemment, explique l’Institut météorologique danois, encore quelques centaines d’années pour que la couverture glaciaire de l’île disparaisse complètement. La fonte de ces glaces terrestres aura, année après année, des conséquences catastrophiques sur le niveau des mers. Elle se fait de plus en plus sentir sur le littoral américain et dans le Pacifique.

Mais cette situation qui dépasse toutes les prévisions pessimistes des spécialistes du climat ne semble troubler ni les parlementaires américains qui annoncent la réduction drastique des crédits destinés aux chercheurs spécialisés, ni le débat politique français.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre