Tafta : le torchon brûle

« Les discussions avec les États-Unis ont pratiquement échoué », a déclaré le ministre allemand de l’Économie, Sigmar Gabriel.

Politis  • 31 août 2016
Partager :
Tafta : le torchon brûle
© Photo : S. SCHUERMANN/Getty Images/AFP

« Les discussions avec les États-Unis ont pratiquement échoué, même si personne ne l’admet vraiment, car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences. » La sentence est tombée, dimanche 28 août, de la bouche du ministre allemand de l’Économie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel. « Les deux parties n’ont même pas réussi à s’entendre sur un seul point des 27 chapitres en discussion », a -t-il insisté dans une interview à la télévision publique.

Cette sortie était calculée pour rassurer l’aile gauche du SPD, car le parti traverse une importante crise interne. Mais les opposants au traité de libre-échange entre ­l’Europe et les États-Unis, le fameux Tafta, n’ont pas boudé leur plaisir, saluant « une victoire de la mobilisation » citoyenne. Ils étaient confortés mardi matin par le secrétaire d’État français au Commerce, Matthias Fekl, visiblement soucieux de ne pas être en reste, qui affirmait que « la France demande l’arrêt des négociations ». Il n’est pourtant pas exclu que celles-ci reprennent après la présidentielle américaine, en cas de victoire ­d’Hillary Clinton et après les élections de 2017 en Allemagne et en France. Les altermondialistes restent également mobilisés contre le traité de libre-échange UE-Canada, le Ceta, lequel est entré dans une période cruciale de ratification.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien