Tafta : le torchon brûle

« Les discussions avec les États-Unis ont pratiquement échoué », a déclaré le ministre allemand de l’Économie, Sigmar Gabriel.

Politis  • 31 août 2016
Partager :
Tafta : le torchon brûle
© Photo : S. SCHUERMANN/Getty Images/AFP

« Les discussions avec les États-Unis ont pratiquement échoué, même si personne ne l’admet vraiment, car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences. » La sentence est tombée, dimanche 28 août, de la bouche du ministre allemand de l’Économie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel. « Les deux parties n’ont même pas réussi à s’entendre sur un seul point des 27 chapitres en discussion », a -t-il insisté dans une interview à la télévision publique.

Cette sortie était calculée pour rassurer l’aile gauche du SPD, car le parti traverse une importante crise interne. Mais les opposants au traité de libre-échange entre ­l’Europe et les États-Unis, le fameux Tafta, n’ont pas boudé leur plaisir, saluant « une victoire de la mobilisation » citoyenne. Ils étaient confortés mardi matin par le secrétaire d’État français au Commerce, Matthias Fekl, visiblement soucieux de ne pas être en reste, qui affirmait que « la France demande l’arrêt des négociations ». Il n’est pourtant pas exclu que celles-ci reprennent après la présidentielle américaine, en cas de victoire ­d’Hillary Clinton et après les élections de 2017 en Allemagne et en France. Les altermondialistes restent également mobilisés contre le traité de libre-échange UE-Canada, le Ceta, lequel est entré dans une période cruciale de ratification.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc