Clinton-Trump : un piètre spectacle

Un débat bien faible dans lequel Trump n’aura pas réussi à déstabiliser sa rivale.

Politis  • 28 septembre 2016 abonné·es
Clinton-Trump : un piètre spectacle
© Photo : Timothy A. CLARY / AFP

Elle l’a appelé « Donald », il l’a appelée « Madame la secrétaire d’État », et non « Hillary-la-crapule », comme il en a l’habitude. Tout était là : le duel de lundi entre les deux candidats à la présidentielle américaine a été à front renversé. Une candidate démocrate familière, et le républicain, tout en retenue. « Donald, vous vivez dans un monde à part », a-t-elle lancé à son adversaire, allusion à sa fortune. Avant de l’accuser de « mensonge raciste » à propos d’Obama, dont Trump avait contesté la nationalité. Trump a contre-attaqué en qualifiant Clinton de candidate du passé : « Vous avez de l’expérience, mais c’est une mauvaise expérience. » Hillary Clinton a reproché à Trump de penser que le changement climatique « est un canular monté par les Chinois ». Sur l’immigration, Trump, égal à lui-même, a estimé que, « dans beaucoup de cas », ce sont des « immigrés illégaux » qui « ont des armes et tirent sur les gens ». Il a également accusé Hillary Clinton d’être responsable du chaos au Moyen-Orient : « Vous étiez secrétaire d’État alors que l’État islamique n’en était qu’à ses balbutiements. » Plus généralement, le candidat républicain a défendu une stratégie du repli américain : « Nous ne pouvons pas être les gendarmes du monde. » À l’inverse, Hillary Clinton a réaffirmé le soutien des États-Unis aux pays de l’Otan : « Notre parole est fiable. » Au total, un débat bien faible dans lequel Trump n’aura pas réussi à déstabiliser sa rivale. Puisque c’était le but du jeu. Deux confrontations sont encore à venir. Mardi, des premiers sondages donnaient Clinton vainqueur de ce face-à-face. Mais à la veille de ce piètre spectacle, les deux candidats étaient donnés à égalité. Symbole de l’establishment, Hillary Clinton a bien du mal à distancer son inquiétant rival. Verdict des urnes le 8 novembre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro