Propos racistes sur les migrants : Florian Philippot tombe le masque

Le vice-président du Front national ne voit pas de propos haineux dans les commentaires racistes publiés sur Facebook à la suite de l’évacuation de la « jungle » de Calais.

Michel Soudais  • 28 octobre 2016
Partager :
Propos racistes sur les migrants : Florian Philippot tombe le masque
© Photo: Capture d'écran

Florian Philippot, qui était ce vendredi matin sur BFMTV/RMC, n’a pas apprécié d’être interrogé sur la publication de commentaires racistes sur la page Facebook de France 3 Midi-Pyrénées.

À lire >> France 3 dénonce les commentaires d’une vidéo sur l’arrivée des migrants en région

« Vous êtes l’accusateur public, c’est ça ? », a demandé le numéro deux du Front national au journaliste Jean-Jacques Bourdin qui l’accusait « d’encourager des propos haineux en refusant d’accueillir des réfugiés ». « Je ne me sens aucun lien avec tout cela », s’est défendu le vice-président du FN, avant de refuser de « culpabiliser les Français » qui s’expriment haineusement sur les réseaux sociaux :

Vous savez, culpabiliser les Français, c’est un peu facile. Ça fait 30 ans que les élites françaises font cela en disant « Vous êtes racistes parce que vous refusez l’immigration » […] Stop au bout d’un moment, ras le bol. Les Français en ont marre d’être culpabilisés.

Pour ce proche de Marine Le Pen, avec la « dispersion de la « jungle » de Calais » qu’« on impose aux Français », « on va faire venir des familles parmi lesquelles on ne sait pas très bien qui s’y trouve, peut être même des islamistes, peut-être même des profils identiques à ceux qui se sont fait sauter au Bataclan ».

En jouant ainsi outrageusement sur les peurs, Florian Philippot incite effectivement ceux qui l’écoutent au racisme et à la xénophobie, tout en s’en lavant les mains. La recette est aussi vieille que le Front national.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don