Semaine du goût : Un goût de réchauffé
Des manifestations gastronomiques aux restaurants, de l’entrée au dessert, l’industrie agroalimentaire s’occupe de notre assiette.
dans l’hebdo N° 1422 Acheter ce numéro

« Votre invité est notre invité. » Telle est la formule de « Tous au restaurant », « l’événement incontournable de la rentrée » qui a déroulé sa septième édition du 19 septembre au 2 octobre. « Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les belles tables de France et la diversité, la vitalité et la créativité de ses cuisines ! » Créée en 2010 par Alain Ducasse, le parrain de la gastronomie française, la formule est simple : un menu acheté = un menu offert. Libre au restaurateur de participer à l’événement (une centaine d’euros les frais d’inscription).
En 2015, 575 000 clients ont réservé une table dans le millier d’établissements inscrits. « Chaque restaurateur est maître de sa prestation, de ses prix » et du nombre de tables qu’il veut bien mettre à disposition pendant cette quinzaine. C’est aussi lui qui décide du menu (dans ce cas, évidemment, le maquereau remplace le bar). Parmi les partenaires, curieusement, on recense Bongrain, Évian et Transgourmet, distributeur « de référence pour la livraison aux professionnels de la restauration », se targuant de 60 000 clients en « restauration commerciale, restauration collective et -boulangerie-pâtisserie ». Entendez : livreur, entre autres, de produits industriels qui finissent sur nos tables… Les partenaires de Transgourmet sont McCain, Liebig, Fleury-Michon, Danone, Heinz, Nestlé, Unilever, etc.
Patrimoine culinaire et rayonnement de la FranceCe 10 octobre, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, s’ouvre la Semaine du goût (jusqu’au 16 octobre). 27e édition, pas moins ! Initiée en 1990 par la -Collective du sucre (lobby majeur dans le secteur), relayée par le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et avec le concours du ministère de -l’Éducation nationale, cette semaine (coïncidant avec le lancement de la récolte de la -betterave à sucre) se veut « l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre les professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la