Smart rétrécit les salaires
Les 800 ouvriers de l’usine Smart de Hambach travaillent désormais 39 heures payées 37.
Article paru
dans l’hebdo N° 1422 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1422 Acheter ce numéro

Les 800 ouvriers de l’usine Smart de Hambach (Moselle) travaillent désormais 39 heures payées 37. Pour contourner le veto des syndicats majoritaires (CGT et CFDT), la direction a organisé, en septembre 2015, une consultation des employés, sur fond de menace de fermeture de l’usine, qui a abouti à 56 % de votes favorables. Cet accord, appliqué depuis le 2 octobre, aurait déjà permis la suppression d’une quarantaine d’emplois intérimaires, selon l’AFP.
Pour aller plus loin…

Direct • 2 octobre 2025
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis

Entretien • 1 octobre 2025
Ambroise Croizat : l’ouvrier devenu père de la Sécurité sociale
Ministre du Travail à la Libération, Ambroise Croizat a posé les bases de la Sécurité sociale. Le journaliste, Emmanuel Defouloy, rappelle son rôle décisif et l’héritage qu’il a laissé depuis 80 ans.
Par Caroline Baude

Reportage • 29 septembre 2025
abonné·es
Les vendanges, nouvelle complémentaire retraite
Dans le Gers, des retraités complètent leurs revenus en participant aux vendanges. Palliant ainsi, entre ras-le-bol et bonne humeur, la difficile embauche de main-d’œuvre dans le secteur viticole.
Par Simon Renou

Décryptage • 11 septembre 2025
abonné·es
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc