La beauté de Notre-Dame-des-Landes en images
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
Plans aériens du bocage verdoyant, images de la faune naturelle, zoom sur les animaux sauvages, les insectes et le fameux triton marbré… Un court documentaire en libre accès montre ce que les bulldozer risquent de détruire si le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est lancé : la nature.
Réalisé par Léo Leibovici et produit par Lizzie Brocheré en partenariat avec l’association Yemanja, le film de 9 minutes donne la parole à des opposants au projet, des ingénieurs écologues, un agriculteur, un habitant de la ZAD… et surtout, donne à voir la biodiversité de cette zone humide exceptionnellement bien préservée. Mais jusqu’à quand ?
Tournée au printemps 2016 et diffusée en juin, au moment de la consultation publique en Loire-Atlantique, la vidéo trouve un nouvel écho. Le 14 novembre, la cour administrative d'appel de Nantes a rejeté les requêtes des opposants contre des arrêtés préfectoraux, notamment ceux sur les espèces protégées et la loi sur l'eau. Ces derniers ne respectent en rien le code de l'environnement, toujours d'après les anti-aéroport.
À lire >> Notre-Dame-des-Landes : les opposants prêts à résister