Racisme : Des politiques désinhibés

L’expression publique de propos racistes est plus médiatisée que les discriminations du quotidien, mais guère plus pénalisée.

Vanina Delmas  • 2 novembre 2016 abonné·es
Racisme : Des politiques désinhibés
© Photo : PASCAL GUYOT/AFP

Le député-maire Claude Goasguen : poursuivi pour « diffamation et incitation à la haine raciale » pour avoir évoqué, en 2014, « cette Shoah qu’on n’ose plus enseigner dans les lycées tant on a peur de la réaction des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées ». Deux ans plus tard, il récidivera sur LCP, estimant que la France a « un problème avec les Maghrébins ». Une ex-candidate FN aux municipales : condamnée à 3 000 euros d’amende avec sursis pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. L’hebdomadaire Le Point : condamné pour « diffamation publique » après la publication d’un dossier consacré à « l’intrigante réussite des Chinois de France ». Sans oublier le chef de file du FN en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui approuve la baisse de subvention au mémorial des enfants juifs d’Izieu, car la mémoire de la déportation ainsi transmise serait « trop politisée »…

La liste est hélas encore longue. Et cette omniprésence de propos nauséabonds dans l’espace public a largement participé à la libération de la parole raciste dans toutes les strates de la société, donnant l’impression que le racisme est somme toute légal – et indolore.

Des peines dérisoires

« La parole publique raciste est longtemps restée contenue, car considérée comme illégitime,analyse Augustin Grosdoy, coprésident du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). Mais, à partir du moment où des responsables politiques ou des “grands commentateurs” ayant leur rond de serviette dans les médias se sont permis d’asséner certains propos, tout a changé. Et, la plupart du temps, ceux-là ont appris à ne pas dépasser une certaine ligne rouge pour ne pas être attaquables. » Ou à en faire leur fonds de commerce. Ainsi, l’un des multirécidivistes les plus célèbres a officié pendant des années comme « polémiste » sur le service public, il est actuellement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Le racisme est-il devenu légal ?
Temps de lecture : 10 minutes