Eloquentia : allons enfants de la parole !
En Seine-Saint-Denis, un concours permet à des étudiants de se confronter à l’art oratoire. Témoignages.
dans l’hebdo N° 1433-1434 Acheter ce numéro

Sur les bancs de la faculté de Paris 8-Saint-Denis, ils sont près de trente étudiants, de cursus différents, à postuler à un concours bien particulier. -Eloquentia, tourné vers l’art oratoire, a été créé en 2012 au sein d’une association éponyme. Avant les joutes verbales et les sujets imposés, les volontaires suivent une formation intense de six semaines, sous la direction de Bertrand Périer, avocat au barreau de Paris, accompagné de professeurs de slam, de théâtre et de respiration. À eux de donner les clés pour argumenter, démontrer, convaincre un jury, afin de se voir auréolé du titre de « meilleur orateur du 93 ».
Réservé aux étudiants de 18 à 30 ans du département de Seine-Saint-Denis, ce concours met en lumière toute une jeunesse qui brille de spontanéité, d’ingéniosité, de générosité, étonnante et virevoltante, dans une pleine diversité sociale, dans un exercice misant sur la stimulation et non pas l’élimination. Une jeunesse filmée sans mièvrerie, sans commentaire non plus, extirpée des codes sociaux et des clichés, dans un documentaire de Stéphane de Freitas, À voix haute, diffusé en novembre dernier sur France 2. Une aventure collective où s’affirment, se confrontent dans l’amicalité et se révèlent subtilement les personnalités des uns et des autres. Trois de ces étudiants racontent leur expérience.
verbatim
Leïla Alaouf, 24 ans Étudiante en recherches pluridisciplinaires (lettres modernes, genre et post-colonies)J’ai toujours eu une peur bleue de la prise de parole. À tel point qu’au début de la formation, quand tout était filmé et qu’on avait des micros sous la chemise, j’étais si stressée que