Terreur à Istanbul et au Caire

En moins de 24 heures, Istanbul et Le Caire ont été les cibles d’attentats meurtriers.

Politis  • 14 décembre 2016
Partager :
Terreur à Istanbul et au Caire
© KHALED DESOUKI / AFP

En moins de 24 heures, Istanbul et Le Caire ont été les cibles d’attentats meurtriers. Le premier, le 10 décembre, a fait 44 morts, en majorité des policiers, à la sortie du stade de football de Besiktas, un quartier d’Istanbul. Il a été revendiqué par un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan, proche du PKK. Les Kurdes sont depuis l’été 2015 la cible d’une répression féroce de la part du régime. Lequel s’est empressé de faire arrêter deux députés du Parti démocratique des peuples (HDP), ainsi que 300 membres du HDP.

Au Caire, dimanche matin, c’est une église copte qui a été visée par un attentat suicide qui a fait 25 morts. Les Frères musulmans ont été incriminés par le régime du maréchal Al-Sissi. En fait, l’auteur, dont le corps aurait été identifié, pourrait appartenir au Conseil révolutionnaire égyptien, branche présumée des Frères musulmans. La confrérie est traquée depuis le coup d’État militaire de juillet 2013. Selon Amnesty International, 1 400 manifestants ont été tués entre août 2013 et janvier 2014. En Égypte comme en Turquie, l’engrenage répression-terrorisme n’en finit pas.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro