Evasion fiscale : Juncker de nouveau mis en cause
Selon des câbles diplomatiques allemands publiés par The Guardian, Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg, aurait bloqué des réformes européennes contre l’évasion fiscale.

Le président de la commission européenne est de nouveau mis en cause pour son rôle supposé en faveur de l’évitement fiscal des multinationales. D’après des câbles diplomatiques allemands, révélés par le quotidien anglais The Guardian, en collaboration avec l’ICIJ (Consortium international pour le journalisme d'investigation) et la radio allemande NDR, l’ancien premier ministre du Luxembourg a usé de son siège au sein du groupe de travail européen « code de conduite, fiscalité des entreprises », pour freiner toute avancée en matière de lutte contre l’évasion fiscale en Europe.
Créé en 1998 par le Conseil européen, ce groupe de travail a pour objectif d’identifier et de démanteler les régimes fiscaux de certains états qui engendrent une concurrence dommageable entre pays membre de l’Union Européenne. Les décisions s’y prennent à l’unanimité :
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen