Hamon en appelle à Mélenchon et Jadot

Denis Sieffert  • 29 janvier 2017
Partager :
Hamon en appelle à Mélenchon et Jadot
© Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Large vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon a lancé un appel très clair, dimanche soir, à Jean-Luc Mélenchon et à Yannick Jadot, avec lesquels, a-t-il dit, il prendrait contact dès lundi. L’ancien ministre de l’Éducation nationale se trouve conforté non seulement par sa nette victoire, près de 59 % contre 41 % à son rival malheureux, Manuel Valls, mais aussi en raison d’une participation en hausse de plus de 20 % par rapport au premier tour, et qui devrait avoisiner les 2 millions de votants.

La tâche, cependant, s’annonce rude. Les amis de Manuel Valls n’ont pas attendu pour critiquer l’appel lancé au candidat de France insoumise et au candidat écologiste, invitant Benoît Hamon à donner la priorité à la cohésion – bien mal en point – du Parti socialiste. Pas sûr non plus que son appel reçoive un accueil enthousiaste du côté de Jean-Luc Mélenchon, engagé dans une toute autre stratégie.

Le vainqueur de la primaire risque de devoir faire face à deux impératifs contradictoires : s’inscrire dans la logique nettement de gauche de sa campagne, ou sauver ce qui reste du Parti socialiste, en évitant notamment une fuite de la droite vers Emmanuel Macron.

En attendant ces choix délicats, Benoît Hamon peut au moins se prévaloir d’une campagne de qualité qui lui a permis d’infliger à Manuel Valls une défaite qui solde définitivement le quinquennat Hollande. Il y est parvenu en recentrant le débat sur des thématiques sociales et écologistes, loin des obsessions sécuritaires et identitaires qui ont marqué la dérive de la gauche de gouvernement.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant