Mélenchon se dédouble pour combattre le FN

Jean-Luc Mélenchon a fait le buzz, ce matin, en annonçant qu’il tiendra un meeting en hologramme, le week-end où Marine Le Pen lance sa campagne.

Pauline Graulle  • 12 janvier 2017
Partager :
Mélenchon se dédouble pour combattre le FN
© Photo: Yann KORBI / Citizenside

Comment faire de l’ombre au lancement de campagne de Marine Le Pen, le 5 février à Lyon ? Jean-Luc Mélenchon veut mettre les bouchées doubles, et il a sa botte secrète qu’il a dévoilée ce matin à la presse : organiser le même jour deux meetings… à deux endroits différents. Le premier, en présence du « vrai » candidat, se tiendra à Lyon. Le second aura lieu à Paris, mais en lieu et place du candidat, les spectateurs trouveront sur scène son hologramme !

Très content de sa trouvaille, qu’il a annoncée à la presse sans en cacher le côté facétieux, Jean-Luc Mélenchon s’est félicité de réaliser une « première mondiale ». En réalité, l’artifice a déjà été utilisé en Turquie, en janvier 2014, par l’ancien premier ministre désormais président, Recyyp Erdogan.

Une double dose de Mélenchon

L’initiative entend d’abord positionner Jean-Luc Mélenchon comme l’anti Marine Le Pen, qui veut déscolariser les enfants d’étrangers nouvellement arrivés. Via l’innovation technique que requiert l’hologramme, le candidat veut démontrer que le savoir et la science qu’il promeut sont à l’opposé de l’obscurantisme de la candidate frontiste qui « pense que la France serait meilleure avec des enfants ignorants ». Et permettent le partage.

L’autre symbole de cette initiative, a-t-il poursuivi, c’est que « je peux me dupliquer en plusieurs exemplaires si bien que l’embêtement que je représente pour eux [le FN, NDLR], est inextinguible ». Doubler la dose de Mélenchon : pas sûr que cela suffise à renvoyer dans leurs pénates les héritiers du journal d’extrême droite Je suis partout

Pas sûr non plus que l’idée de l’ubiquité soit si bonne que cela pour l’image du candidat, déjà accusé de préférer faire cavalier seul depuis le début de sa campagne. Si le côté « innovation » de l’histoire donnera sans doute un côté moderne – voire futuriste ! – à ceux que d’aucuns appellent la « vieille gauche », l’opération n’est pas sans risque technique. Interrogé, l’entourage de Jean-Luc Mélenchon a également dit tout ignorer du coût de cette opération, qui sera réalisée en partenariat avec une entreprise spécialisée.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian