Palestine : Le président du collectif BDS 57 en procès

L’animateur de BDS Moselle doit comparaître le 24 janvier à Metz. Le plaignant est une société pharmaceutique israélienne.

Judith Perrin  • 19 janvier 2017
Partager :
Palestine : Le président du collectif BDS 57 en procès
© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Richard Srogosz, président de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS57) va comparaître le 24 janvier à Metz. A la suite de la campagne de son collectif auprès de pharmaciens français pour les inciter à remplacer les génériques de la marque TEVA par d’autres génériques, la société pharmaceutique israélienne le poursuit « pour discrimination ».

Rappelant dans un communiqué de presse l’arrière-plan du procès, à savoir « la colonisation israélienne des territoires palestiniens, les déplacements forcés de populations, la destruction de leurs moyens d’existence et le blocus de villes entières », le collectif a initié une campagne de soutien. Une pétition a été déposée en ligne et un rassemblement se tiendra également devant le tribunal à 12h30, avant l’audience.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins