Primaire : Celui qui ira et celui qui n’ira pas

Pour Gérard Filoche, il faut absolument éliminer Manuel Valls pour sauver la possibilité d’une gauche unie. Pour Pierre Larrouturou, au contraire, les candidats à la primaire sont coresponsables de l’état du pays et de la gauche.

Michel Soudais  et  Pauline Graulle  • 11 janvier 2017 abonné·es
Primaire : Celui qui ira et celui qui n’ira pas
© JOEL SAGET/AFP
Gérard Filoche

Membre du Parti socialiste, ancien inspecteur du travail.

« Évidemment, si on est de gauche, il faut voter à la primaire citoyenne puisqu’elle est ouverte à toute la gauche et aux écologistes ! C’est d’abord une opportunité de battre Manuel Valls, de revenir sur la loi El Khomri, le 49-3, le CICE… C’est aussi l’occasion unique de réveiller la gauche, et la seule chance pour qu’elle accède au second tour de la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon ne peut gagner seul en souhaitant l’échec de la primaire : vouloir la mort du PS ne peut constituer une orientation politique pour son mouvement France insoumise. Ce serait une erreur fatale de ne pas chercher à additionner les voix de toute la gauche ! Le PS est encore, pour le moment, la formation de gauche ayant le plus important réseau d’élus susceptible de constituer une majorité. Même en payant le lourd tribut de l’échec du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)