« Chez nous », de Lucas Belvaux : Soigne ton extrême droite !
Dans Chez nous, Lucas Belvaux met en scène une jeune infirmière courtisée par un parti d’extrême droite dans une ville du Nord.
Article paru
dans l’hebdo N° 1441 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1441 Acheter ce numéro

Lucas Belvaux, avec son coscénariste, l’écrivain Jérôme Leroy, a documenté son film avec précision. Il était nécessaire, pour être crédible, que tout ce qui concerne le parti d’extrême droite, ici dénommé le Bloc patriotique, soit le plus réaliste possible. Mais la véracité des faits contenus dans un film n’en garantit pas la réussite. Si Chez nous touche aussi juste, c’est parce que Lucas Belvaux a choisi de placer sa caméra à hauteur d’une jeune infirmière, Pauline
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Parti pris • 9 janvier 2026
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant
Décryptage • 17 décembre 2025
libéré
La gauche se désembourgeoise à tout petits pas
Si des figures issues des classes populaires ont pu émerger récemment, les partis de gauche peinent à se remettre en question. Concrètement, la parité sociale est très loin d’être acquise.
Par Lucas Sarafian
Budget • 16 décembre 2025
Derrière les stratégies budgétaires, les gauches à l’ombre de la scission
À gauche, les divisions stratégiques sur l’examen du budget éteignent peut-être les derniers espoirs d’une union pour les municipales, la présidentielle ou en cas de législatives anticipées.
Par Lucas Sarafian et William Jean