Hamon-Mélenchon : irréconciliables ?

Après trois semaines de suspense, les deux candidats sont désormais officiellement adversaires. Mais l’histoire n’est peut-être pas encore finie.

Pauline Graulle  • 22 février 2017 abonné·es
Hamon-Mélenchon : irréconciliables ?
© Photo : PATRICK HERTZOG/AFP

Un divorce avant même les fiançailles. Après une semaine d’un éprouvant « je t’aime, moi non plus » par médias interposés, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ont fini par se tourner le dos. Le premier déclarant qu’il refusait de « [s’]accrocher à un corbillard ». Le second, qu’il « ne courrai[t] pas après Jean-Luc Mélenchon ».

Lundi matin, Libération se chargeait de rédiger l’acte de décès du rassemblement : « Hamon-Mélenchon : “C’est mort” ». Et chacune des parties s’évertuait à raconter, à sa manière, le film de ce vendredi 17 février où tout aurait basculé. Point de vue de Pascal Cherki, proche de Benoît Hamon : « Benoît a appelé Jean-Luc de Lisbonne [où il était, ironie du sort, en déplacement d’observation d’un gouvernement de la gauche plurielle, NDLR], et l’échange a été très sympa. Et puis, deux heures après, on ne sait pas pourquoi, Jean-Luc a fait sa sortie sur le “corbillard”. C’était terminé. » Point de vue d’Alexis Corbière, proche de Jean-Luc Mélenchon : « On a proposé une rencontre, on a envoyé une lettre pour ouvrir les discussions, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon se sont parlé au téléphone, et puis, patatras… On s’est fait traiter de diviseurs et Hamon a refermé la porte. »

Fini, donc, les atermoiements et les jeux de dupes. L’espoir aussi s’est envolé. Les électeurs de la primaire organisée par le PS, qui voyaient dans l’union du PS et de Mélenchon la seule manière d’arriver au second tour de la présidentielle [1], en sont pour leur frais. Tout comme le socialiste Gérard Filoche, qui, après avoir pendant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc