Les patrons mettent la pression sur les programmes de SES

Un enseignement « biaisé », des professeurs trop keynésiens… La critique du patronat envers les sciences économiques et sociales au lycée est un classique. Un groupe de pression constitué d’anciens PDG leur (re)déclare la guerre.

Malika Butzbach  • 2 février 2017 abonné·es
Les patrons mettent la pression sur les programmes de SES
© Photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

C’est la même histoire qui se répète... », soupire Erwan Le Nader, président de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses). En 2010, déjà, les programmes de sa discipline avaient été attaqués. Le ministre de l’Éducation de l'époque, Xavier Darcos, avait proposé diverses réformes, sous l’influence de l'Académie des sciences morales et politiques (ASMP).

Aujourd’hui, l'enseignement de l'économie au lycée se retrouve, une fois encore, au centre des débats politiques. L'actuelle ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé cet été une évaluation des programmes par le Conseil supérieur des programmes et le Conseil national éducation-économie. De son côté, l'ASMP, encore elle, organisait ce lundi 30 janvier un colloque pour présenter son « diagnostic ». Au menu : des interventions d'économistes ayant rédigé des rapports critiques sur les manuels scolaires.

Une discipline « envahie » par la sociologie

Parmi eux, des professeurs étrangers et… un banquier. Chef de département chez Citigroup et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard