Une chouette nuit pour découvrir les rapaces nocturnes

Claude-Marie Vadrot  • 10 février 2017
Partager :
Une chouette nuit pour découvrir les rapaces nocturnes
© Photo : Frédéric Desmette / Biosphoto

Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion de la Ligue pour la protection des oiseaux, les Français sont invités une nuit par an à fêter les rapaces nocturnes et à parcourir les campagnes pour les découvrir sans les déranger, apprendre également comment les aider et les protéger. Cette année, l’événement se déroulera le 11 mars.

L’oiseau symbole de cette observation – conduite par des guides naturalistes aussi passionnés que bénévoles – est la chouette. Cette dernière est en voie de disparition, car menacée par la diminution de ses lieux de vie, par les chasseurs et par les imbéciles qui les clouent encore parfois sur la porte des granges et des maisons pour « lutter contre le mauvais sort ».

Des oiseaux menacés

Les noctambules amoureux de la nature pourront profiter de cet événement pour découvrir la chouette hulotte, la chouette chevêche, l’effraie des clochers, le moyen-duc, le grand-duc, le hibou des marais, le chevêchette ou encore la chevêche d’Athéna. Ces nocturnes discrets sont tous menacés par la destruction de leur habitat, la circulation automobile, les pesticides agricoles, la mécanisation de l’agriculture intensive, la disparition des sites de nidification et la coupe des arbres creux ou des haies sauvages qui leur servent de refuge.

Pour obtenir les programmes et les lieux où les naturalistes vous guideront, dans les parcs nationaux ou régionaux et dans les réserves naturelles qui les abritent encore, une seule adresse : www.lpo.fr.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre