À quoi ressemblerait l’assemblée constituante de Jean-Luc Mélenchon ?

La convocation d’une assemblée constituante est une des particularités du candidat de la France insoumise pour instaurer la 6e République, en faveur de laquelle une marche a lieu le 18 mars à Paris. Comment s’organiserait-elle ?

Hugo Boursier  • 17 mars 2017 abonné·es
À quoi ressemblerait l’assemblée constituante de Jean-Luc Mélenchon ?
© photo : PATRICK HERTZOG / AFP

Pour arriver à une 6e République, la méthode de Jean-Luc Mélenchon est assez claire : elle passe par la convocation d’une assemblée constituante, comme il le précise dans son livret spécifique, qui développe ce point essentiel du programme « L’Avenir en commun », actualisé de celui de 2012 – « L’humain d’abord » – avec la participation en ligne de citoyens.

S’il est élu, le candidat de la France Insoumise soumettrait son projet d’assemblée constituante à un référendum, en s’appuyant sur l’article 11 de la Constitution, moyen le plus direct pour pouvoir réviser cette dernière. L’autre choix possible aurait été d’opter pour l’article 89, qui demande quant à lui l’accord de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant la ratification du Congrès.

Quel calendrier ?

Ce référendum s’organiserait après les législatives, au mois de juin. S’il est positif, la prochaine étape, fixée au second semestre 2017, serait de voter pour les membres qui formeraient cette assemblée. Afin de « prévenir d’éventuels conflits d’intérêts » et de renforcer le renouvellement politique, aucun élu ayant siégé au Parlement ne pourrait y participer. Tous les autres devraient constituer des listes et se présenter devant les Français. Leur nombre de sièges remportés serait fixé proportionnellement aux suffrages recueillis. Par ailleurs, un système de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian