François Fillon : Une dérive vers l’extrême

Derrière l’unanimité de façade, la droite apparaît plus fracturée que jamais. La stratégie de François Fillon radicalise une partie des troupes et menace de faire céder les dernières digues face au FN.

Nadia Sweeny  • 8 mars 2017 abonné·es
François Fillon : Une dérive vers l’extrême
© Photo : Alexandr Kryazhev/Sputnik/AFP

François Fillon sera donc bel et bien le candidat de la droite désunie. Le 6 mars au soir, le comité politique des Républicains lui a affirmé son soutien dans une unanimité de façade. Cette droite qui avait réussi, un temps, à camoufler ses fractures derrière une primaire réussie, se retrouve piégée entre une légitimité électorale, des questions morales et des tensions idéologiques révélées par les affaires de François Fillon, qui entame une dangereuse radicalisation de ses méthodes et de son discours.

La décision de François Fillon de s’accrocher à sa candidature, malgré sa probable mise en examen, a provoqué un affrontement entre le candidat et toute une partie de la droite, qui fustige le non-respect de la parole publique : François Fillon ayant affirmé quelques mois auparavant qu’il ne serait pas candidat s’il était mis en examen.

À ceux qui doutent de sa légitimité et ont quitté le navire, le candidat a brandi son écrasante victoire à la primaire. « Les millions de voix qui se sont portées sur moi à la primaire veulent dire simplement ceci : nous autres Français n’en pouvons plus de vos calculs, de vos carrières, de vos histoires. » François Fillon se pose comme le candidat du peuple, l’« antisystème ».

Pour mener son combat, il n’a pas hésité à exalter sans vergogne sa base électorale, à coup de leviers populistes, prenant le risque

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc