Les écrans publicitaires arrivent dans les rues de Paris

Environ 250 panneaux promotionnels « digitaux » vont coloniser les trottoirs de la capitale, après les gares, le métro et les centres commerciaux. Sans l’ombre d’une consultation.

Erwan Manac'h  • 30 mars 2017 abonné·es
Les écrans publicitaires arrivent dans les rues de Paris
© Photo : JEFF PACHOUD / AFP

La reconduction du contrat avec Somupi, la filiale de JCDecaux qui vend les publicités dans les rues de Paris, a été votée le 28 mars pour les cinq prochaines années. Avec une nouveauté : 15 % des panneaux vont être remplacés par des écrans connectés et pilotés à distance.

L’apparition de ces quelque 250 écrans s’accompagne, comme souvent avec ce type de technologie, d’une communication vantant les nouveaux services rendus pour l’information municipale, comme les plans interactifs. La Ville de Paris s’est aussi largement répandue sur l’obligation faite à JCDecaux de bannir les pubs sexistes ou discriminatoires de ses panneaux. Ou encore sur le remplacement des panneaux de 8 mètres carrés par des panneaux plus petits.

Elle est moins diserte sur les nouveaux usages publicitaires, qui occuperont les deux tiers de la surface des futurs écrans installés dans les rues. « Le digital permet de changer n’importe quel message dans les minutes qui précèdent sa diffusion », vantait mercredi aux Échos Albert Asséraf, directeur général « stratégie, data et nouveaux usages » de JCDecaux. Autrement dit, les annonceurs pourront changer en fonction de l’heure de la journée ou de la météo, pour un impact décuplé. Ou intégrer la réalité virtuelle à leurs pubs, « pour faire jouer les passants », décrit Thomas Bourgenot de l’association Résistance à l’agression publicitaire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa