Mélenchon : Ce qu’il veut (vraiment)

Après son bon score à la présidentielle, le candidat de La France insoumise entend unifier la gauche sous la houlette de son mouvement. Même s’il en coûte du sang et des larmes.

Pauline Graulle  • 17 mai 2017 abonné·es
Mélenchon : Ce qu’il veut (vraiment)
© photo : Gerard Bottino/Citizenside/AFP

Du point de vue de l’électeur « banalement » de gauche, l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, ces dernières semaines, a de quoi interroger. Son discours sinistre au soir du premier tour de la présidentielle, son refus d’appeler clairement à un vote barrage contre Marine Le Pen, son attitude franchement hostile à l’égard de son ancien allié communiste. Et maintenant sa candidature aux législatives en face d’un candidat socialiste – certes, pas un « frondeur », mais tout de même – dans la 4e circonscription de Marseille…

Depuis sa défaite au premier tour, le candidat aux 7 millions d’électeurs a redoublé d’agressivité. Non pas tant à l’égard de la droite, du Front national, ou même d’Emmanuel Macron, que vis-à-vis du PCF et, surtout, des socialistes « macronisés ». Des « crevards » à qui il réservait un bouquet final d’invectives lors de son discours clôturant le grand raout de samedi dernier à Villejuif, devant les candidats à la députation investis par La France insoumise (FI).

Alors, à quoi joue Mélenchon ? Quoi qu’en disent nombre d’observateurs de la vie politique, les vieilles rancœurs contre le parti qu’il essaya, en vain, de « gauchir » pendant trente ans, ou le caractère réputé volcanique du candidat, sont loin d’expliquer ce bruit et cette fureur. En « homme méthodique », l’ancien trotskiste poursuit une stratégie tout à fait claire : « Je ne veux pas affaiblir le PS, je veux le remplacer », lançait-il la semaine dernière devant des journalistes. Traduisez : faire de la FI le nouveau parti hégémonique à gauche.

Tel un éléphant dans un magasin de porcelaines, Jean-Luc Mélenchon a donc décidé de casser,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain