SFR : Main basse sur le foot

Politis  • 17 mai 2017
Partager :
SFR : Main basse sur le foot
photo : ÉRIC PIERMONT / AFP

Fin 2015, le groupe SFR chipait à Canal+ le très attrayant championnat de foot anglais. Le groupe de Patrick Drahi avait mis 300 millions d’euros sur la table, contre 190 pour la chaîne cryptée. 

Cette fois, il frappe encore plus fort en raflant l’intégralité des droits sur la retransmission des coupes d’Europe de football pour les saisons 2018-2021, au détriment de Canal+ et de beIN Sports. Coût de la transaction : 315 millions d’euros par saison, contre les 140 millions réglés par ses concurrents actuellement. 

Avec une volonté manifeste : écraser la concurrence et attirer des abonnés – qui devront payer 9,90 euros par mois. Pour le reste du foot, en dehors des finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue (obligatoirement diffusées en clair par décret), il n’y aura bientôt plus rien à voir gratuitement.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don