Trump jette un froid

L’annonce par le Président de la sortie de l’Accord de Paris a suscité de vives critiques dans le pays, où la question climatique est malgré tout devenue un sujet de préoccupation.

Alexis Buisson  • 7 juin 2017 abonné·es
Trump jette un froid
© photo : SHAWN THEW/Shawn Thew - Pool via CNP/DPA/AFP

A fin de remplir ma mission solennelle de protéger le peuple des États-Unis et ses citoyens, les États-Unis se retireront complètement de l’Accord de Paris. » Depuis plusieurs mois, on disait que Donald Trump « évoluait » sur sa promesse de campagne de quitter l’accord conclu en 2015 dans la capitale française. On disait que sa fille, Ivanka, « pro-Paris », était en train de le faire changer d’avis et que ses entretiens avec les leaders de plusieurs pays, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le Président français Emmanuel Macron, ne pouvaient pas le laisser indifférent. Or, le 1er juin, derrière le pupitre présidentiel du Rose Garden, jardin de la Maison Blanche, le nouveau Président états-unien a mis un terme aux supputations. « J’ai été élu pour représenter les citoyens de Pittsburgh, pas de Paris », a-t-il lâché en référence aux ouvriers de la ville industrielle de Pennsylvanie, promettant de renégocier un « meilleur » pacte.

Plus d’une semaine après cette annonce fracassante, les remous se font encore sentir. Lundi 5 juin, l’ambassadeur états-unien en Chine par intérim, David Rank, diplomate depuis 1990, a annoncé sa démission en raison de la position du Président. Dirigeants politiques, associations, grands patrons, villes, États, université, experts : sitôt la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain