Plan migrants et dissuasion migratoire : Gérard Collomb ignore l’urgence

Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, revient sur le « plan migrants » annoncé par le gouvernement d’Édouard Philippe, mercredi 12 juin.

Hugo Boursier  • 13 juillet 2017 abonné·es
Plan migrants et dissuasion migratoire : Gérard Collomb ignore l’urgence
© photo : Thomas Samson / AFP

Gérard Collomb l'assure sur Twitter, « les échanges et la coordination avec les acteurs sont essentiels », « [s]on action est guidée par la réalité »… Cela n'est pourtant pas l'avis des associations de défense des migrants. « La rencontre avec le ministre de l’Intérieur le 7 juillet était inutile, recadre ainsi Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, son attitude se résumait à une prise de contact certes polie, mais sans aucun impact sur ce qu’il comptait proposer. » Soit un « plan migrants », présenté à l’issue du Conseil des ministres mercredi 12 juillet avec comme idée force la « dissuasion migratoire ».

https://twitter.com/marylinebaumard/status/885077686770688002?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E885077686770688002%7Ctwgr%5Ed1575a6f6cd95380fef52e7f1fe19f9ebcdc1238%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.politis.fr%2Farticles%2F2017%2F07%2Fplan-migrants-et-dissuasion-migratoire-gerard-collomb-ignore-lurgence-37344%2F

Édouard Philippe souhaite notamment accélérer les processus de demande d’asile en créant des postes supplémentaires pour réduire le temps d’examen des demandes d'asile. Il entend développer une diplomatie plus volontariste au sein de la communauté internationale, notamment en Libye, pour lutter contre « les filières ». « Agir sur les flux avant que les migrants n’arrivent sur le continent européen est impératif », annonce le document publié par le ministère. Un projet de loi détaillant ces mesures devrait être soumis au Parlement en septembre 2017.

À lire aussi >> Calais : une politique migratoire schizophrène

Quelle est la mesure phare de ce plan ?

Jean-Claude Mas : Le plus alarmant, c’est l’absence de mesures répondant à la situation des migrants dans le Calaisis, le Dunkerquois, en Île-de-France et à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa