Plan migrants et dissuasion migratoire : Gérard Collomb ignore l’urgence

Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, revient sur le « plan migrants » annoncé par le gouvernement d’Édouard Philippe, mercredi 12 juin.

Hugo Boursier  • 13 juillet 2017 abonné·es
Plan migrants et dissuasion migratoire : Gérard Collomb ignore l’urgence
© photo : Thomas Samson / AFP

Gérard Collomb l'assure sur Twitter, « les échanges et la coordination avec les acteurs sont essentiels », « [s]on action est guidée par la réalité »… Cela n'est pourtant pas l'avis des associations de défense des migrants. « La rencontre avec le ministre de l’Intérieur le 7 juillet était inutile, recadre ainsi Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, son attitude se résumait à une prise de contact certes polie, mais sans aucun impact sur ce qu’il comptait proposer. » Soit un « plan migrants », présenté à l’issue du Conseil des ministres mercredi 12 juillet avec comme idée force la « dissuasion migratoire ».

https://twitter.com/marylinebaumard/status/885077686770688002?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E885077686770688002%7Ctwgr%5Ed1575a6f6cd95380fef52e7f1fe19f9ebcdc1238%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.politis.fr%2Farticles%2F2017%2F07%2Fplan-migrants-et-dissuasion-migratoire-gerard-collomb-ignore-lurgence-37344%2F

Édouard Philippe souhaite notamment accélérer les processus de demande d’asile en créant des postes supplémentaires pour réduire le temps d’examen des demandes d'asile. Il entend développer une diplomatie plus volontariste au sein de la communauté internationale, notamment en Libye, pour lutter contre « les filières ». « Agir sur les flux avant que les migrants n’arrivent sur le continent européen est impératif », annonce le document publié par le ministère. Un projet de loi détaillant ces mesures devrait être soumis au Parlement en septembre 2017.

À lire aussi >> Calais : une politique migratoire schizophrène

Quelle est la mesure phare de ce plan ?

Jean-Claude Mas : Le plus alarmant, c’est l’absence de mesures répondant à la situation des migrants dans le Calaisis, le Dunkerquois, en Île-de-France et à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc