EELV en chantier

Encore sous le choc d’une séquence politique qui les laisse exsangues, les écologistes veulent croire que leur destin politique est toujours devant eux.

Patrick Piro  • 30 août 2017 abonné·es
EELV en chantier
© photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP

Ouf, aucune critique sur la nourriture, sourit Marine Tondelier, qui lance à la tribune un appel aux bénévoles pour l’épluchage des pommes de terre. Malo-les-bains – « la plus belle plage du Nord » – s’étale sous le soleil au pied du Kursaal, le palais des congrès. « Super ambiance ! » En termes badins, la responsable des Journées d’été au bureau exécutif d’Europe écologie-Les Verts (EELV) en dit aussi long que le discours du secrétaire national sur l’état des troupes réunies à Dunkerque du 24 au 26 août : entre apathie, crise financière et méthode Coué. Les dirigeants redoutaient la débandade – 250 participants –, il en est venu trois fois plus.

Car c’est un parti laminé par deux années de déboires qui aborde la rentrée politique : plus aucun député (contre 18 lors de la précédente législature), une kyrielle de défections, notamment de la part des anciens cadres, plus que 4 500 adhérents (contre 7 000 l’an dernier), une chute vertigineuse des revenus, un conflit social déclenché

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc