L’État allemand ferme un site de gauche radicale

La plateforme Indymedia d’Allemagne a été fermée ce vendredi, dans le cadre de la répression menée depuis début juillet à l’encontre des participants au contre-sommet du G20 à Hambourg.

Politis.fr  et  AFP  • 25 août 2017
Partager :
L’État allemand ferme un site de gauche radicale
Photo : Perquisition d'Indymedia à Fribourg, le vendredi 25 août.
© PATRICK SEEGER / DPA

Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé vendredi l’interdiction de la principale plateforme Internet de gauche radicale du pays, Linksunten.indymedia.org, basé à Fribourg (Sud-Ouest).

Indymedia, créé en 1999 aux États-Unis (à l’occasion du sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle), regroupe des médias alternatifs autonomes dans plusieurs dizaines de pays. Présent depuis 2009 en Allemagne, le forum a été particulièrement actif pendant le contre-sommet du G20 à Hambourg, début juillet.

Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière, proche de la chancelière conservatrice Angela Merkel (candidate à sa réélection fin septembre), a annoncé lors d’une conférence de presse, ce vendredi, qu’une perquisition dans les locaux du journal avait permis de saisir des armes blanches – couteaux, matraques, tuyaux et lance-pierres.

« La poursuite de l’exploitation du site est, à partir de maintenant, une infraction pénale », a déclaré le ministre, qui souhaite « sévir avec force contre les extrémistes de gauche susceptibles d’être violents en Allemagne ».

Au-delà des soupçons de participation violente au contre-sommet, Indymedia serait, selon le ministre, le théâtre « quasi quotidien » de propos haineux, de propagande voire « d’assistance concrète » pour commettre des infractions, par exemple en discutant de la fabrication d’un cocktail Molotov ou en applaudissant l’incendie de la voiture d’un responsable policier devant chez lui.

Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la politique répressive menée à l’encontre des militants de la gauche radicale ayant participé au contre-sommet du G20 d’Hambourg, où un grand nombre de militants de toute l’Europe ont été arrêtés.

À lire aussi >> Notre dossier « Angela Merkel peut-elle encore être battue ? »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre