L’État allemand ferme un site de gauche radicale

La plateforme Indymedia d’Allemagne a été fermée ce vendredi, dans le cadre de la répression menée depuis début juillet à l’encontre des participants au contre-sommet du G20 à Hambourg.

Politis.fr  et  AFP  • 25 août 2017
Partager :
L’État allemand ferme un site de gauche radicale
Photo : Perquisition d'Indymedia à Fribourg, le vendredi 25 août.
© PATRICK SEEGER / DPA

Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé vendredi l’interdiction de la principale plateforme Internet de gauche radicale du pays, Linksunten.indymedia.org, basé à Fribourg (Sud-Ouest).

Indymedia, créé en 1999 aux États-Unis (à l’occasion du sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle), regroupe des médias alternatifs autonomes dans plusieurs dizaines de pays. Présent depuis 2009 en Allemagne, le forum a été particulièrement actif pendant le contre-sommet du G20 à Hambourg, début juillet.

Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière, proche de la chancelière conservatrice Angela Merkel (candidate à sa réélection fin septembre), a annoncé lors d’une conférence de presse, ce vendredi, qu’une perquisition dans les locaux du journal avait permis de saisir des armes blanches – couteaux, matraques, tuyaux et lance-pierres.

« La poursuite de l’exploitation du site est, à partir de maintenant, une infraction pénale », a déclaré le ministre, qui souhaite « sévir avec force contre les extrémistes de gauche susceptibles d’être violents en Allemagne ».

Au-delà des soupçons de participation violente au contre-sommet, Indymedia serait, selon le ministre, le théâtre « quasi quotidien » de propos haineux, de propagande voire « d’assistance concrète » pour commettre des infractions, par exemple en discutant de la fabrication d’un cocktail Molotov ou en applaudissant l’incendie de la voiture d’un responsable policier devant chez lui.

Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la politique répressive menée à l’encontre des militants de la gauche radicale ayant participé au contre-sommet du G20 d’Hambourg, où un grand nombre de militants de toute l’Europe ont été arrêtés.

À lire aussi >> Notre dossier « Angela Merkel peut-elle encore être battue ? »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Écolières tuées en Iran : de nouveaux éléments resserrent l’étau sur les États-Unis
Enquête 9 mars 2026 abonné·es

Écolières tuées en Iran : de nouveaux éléments resserrent l’étau sur les États-Unis

Une vidéo montre un missile états-unien Tomahawk frapper une base navale iranienne à proximité immédiate de l’école de filles de Minab, détruite le 28 février et où plus de 160 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées. Cette séquence constitue l’élément visuel le plus direct apparu jusqu’ici dans l’enquête sur ce massacre.
Par Maxime Sirvins
Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »
Reportage 8 mars 2026 abonné·es

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »

Depuis 2020, la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes est précédée d’une manifestation organisée de nuit par des collectifs plus radicaux et liés entre eux par la lutte contre l’extrême droite. En pleine montée du fascisme, ce moment se révèle d’autant plus précieux.
Par Anna Margueritat
À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 
Enquête 6 mars 2026 abonné·es

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 

Rues débaptisées, affiches à la gloire des armes de la police… Depuis 2014, le maire sature l’espace public de messages agressifs pour diffuser l’idéologie d’extrême droite. Un combat culturel, qui s’accompagne d’un mépris de la loi et de tentatives de silenciation des voix dissonantes.
Par Pauline Migevant
Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »
Entretien 6 mars 2026 abonné·es

Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »

À l’approche des municipales, l’historien Nicolas Lebourg revient, avec deux confrères chercheurs, sur l’exemple de Perpignan et analyse comment Louis Aliot a tiré parti des dynamiques sociales et territoriales de la ville pour en faire un laboratoire du populisme français.
Par Juliette Heinzlef