Arthur perd son procès face à Patrick Cohen

L’animateur avait attaqué en justice l’ancien patron de la matinale de France Inter.

Jean-Claude Renard  • 13 septembre 2017
Partager :
Arthur perd son procès face à Patrick Cohen
© photo : FRED TANNEAU / AFP

C’était en février 2015, quand Patrick Cohen était encore à la matinale de France Inter. Dans son billet de 7h43, l’anchorman reprenait des infos de BFM Business, livrant que l’animateur Arthur détenait 10 % dans la société Coyote et avait gagné 8 millions d’euros dans la revente du fabricant d’avertisseurs de radars : « Je vais vous raconter une histoire d’évasion fiscale. […] Arthur, notre ami belge, enfin résident belge, l’animateur de TF1, qui avait investi il y a cinq ans 4 millions d’euros et qui va en récolter 12. Douze millions d’euros sans rien faire… Enfin, non, pas sans rien faire, car d’après BFM, il a œuvré auprès de l’équipe Sarkozy, qu’il avait soutenu en 2007, pour empêcher justement l’interdiction des avertisseurs de radars. Bon, et ces 8 millions d’euros de plus-value, ça fait combien dans les caisses de l’État ? Bah, ça fait zéro, puisque Arthur a logé sa holding au Luxembourg. Et ça fait zéro payé par Arthur, puisque les plus-values de ce genre ne sont pas imposées du tout. »

À la suite de cette chronique, l’animateur avait porté plainte en diffamation, réclamant au passage 20 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de frais de procédure. Arthur a été débouté par le tribunal, jugeant que le transfert de la holding d’Arthur au Luxembourg peut être « qualifié d’évasion fiscale », le condamnant également à rembourser Patrick Cohen de ses frais de justice.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don