Barbara, multiples représentations

Mathieu Amalric se livre à une évocation sensible et impressionniste de la chanteuse, où Jeanne Balibar est à la hauteur de son modèle.

Christophe Kantcheff  • 6 septembre 2017 abonné·es
Barbara, multiples représentations
© photo : Roger Arpajou/ 2017 Waiting For Cinéma

Amateurs de biopics traditionnels, passez votre chemin ! Ceux qui espéraient voir défiler la vie de Barbara dans le nouvel opus éponyme de Mathieu Amalric resteront sur leur faim. La chose semble de toute façon impossible. On entend dans le film ces mots dus à un écrivain ami de Barbara, Jacques Tournier (qu’un autre écrivain, Pierre Michon, interprète) : « C’est une femme qui se raconte sa vie avec tant de force qu’elle finit par y croire, et les autres autour d’elle. C’est en cela qu’il est si difficile de faire une enquête, de savoir les dates, les faits, d’obtenir des précisions. » La notion d’enquête reste toutefois valable. Mais davantage sur ce qui agite l’âme de la chanteuse, sur sa fantasmagorie. Tel est Barbara.

Pour ce faire, Mathieu Amalric a eu l’ingénieuse idée d’imaginer un cinéaste – interprété par lui-même –tournant une fiction sur la vie de Barbara jouée par une comédienne, Brigitte, interprétée par Jeanne Balibar. Le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 3 minutes