États-Unis : Les nouvelles lignes de fracture

Les événements de Charlottesville ont réveillé les tensions autour du souvenir de l’esclavage et de la guerre civile. Mais, aujourd’hui, les clivages sont davantage éducatifs que géographiques.

Alexis Buisson  • 6 septembre 2017 abonné·es
États-Unis : Les nouvelles lignes de fracture
© photo : Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

T rump se dirige-t-il vers une nouvelle sorte de guerre civile ? », se demandait en août le très sérieux New Yorker. Quelques jours plus tôt, un rassemblement sans précédent de plusieurs groupes d’extrême droite à Charlottesville – venus dans cette paisible ville universitaire de Virginie protester contre le déboulonnage d’une statue du général sudiste Robert E. Lee – causait la mort d’une contre-manifestante, renversée par une voiture conduite par un néonazi qui avait foncé sur une foule d’opposants.

Loin de tenter de calmer les esprits et de dénoncer clairement ces groupes, Donald Trump a mis le feu aux poudres en déclarant que les violences provenaient de « plusieurs côtés » et qu’il y avait des « gens très bien » parmi les racistes venus semer la pagaille. Il s’est aussi demandé, devant ses conseillers stupéfaits, si on allait se débarrasser des statues de George Washington, car il possédait lui aussi des esclaves.

Au-delà de la polémique causée par le Président, certains ont pu voir dans cet épisode la résurgence de la division historique entre le Nord libre (qui désigne surtout les États du Nord-Est américain) et le Sud esclavagiste (qui correspond aux anciens États confédérés tels que l’Alabama, la Virginie et le Mississippi). Une fracture définissant les États-Unis depuis

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean