L’enquête russe se rapproche de Trump

Le procureur Robert Mueller a décidé d’inculper le directeur de campagne du Président, Paul Manafort, accusé d’avoir dissimulé ses contacts avec Moscou.

Politis  • 31 octobre 2017
Partager :
L’enquête russe se rapproche de Trump
photo : DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le vent du boulet commence à souffler très fort aux oreilles de Donald Trump. Ce qu’on appelle déjà aux États-Unis « l’enquête russe », qui vise à établir l’ingérence du Kremlin dans la campagne électorale américaine, a connu une spectaculaire évolution le 30 octobre. Le procureur Robert Mueller a en effet décidé d’inculper le directeur de campagne de Trump, Paul Manafort, accusé d’avoir dissimulé ses contacts avec Moscou. 

Mais l’acte d’inculpation ne suggère pas, pour l’instant, de collusion directe. Plus embarrassantes dans l’immédiat sont les révélations concernant l’ancien conseiller de Trump, George Papadopoulos. Ce dernier a reconnu avoir menti quant à ses liens avec des intermédiaires russes auprès desquels il avait appris que Moscou détenait, par le biais de milliers d’emails, « de quoi salir » Hillary Clinton.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don