Encadrement des loyers : un projet abandonné ?

La mesure prévue par la loi Alur a été annulée par le tribunal administratif de Paris, ce mardi 28 novembre, un mois après son arrêt à Lille.

Hugo Boursier  • 28 novembre 2017
Partager :
Encadrement des loyers : un projet abandonné ?
© Crédit photo : Gilles Targat

L’encadrement des loyers n’est plus, ou presque. Le tribunal administratif de Paris a annulé la disposition de la loi Alur qui demandait aux propriétaires de proposer un prix en-dessous d’un plafond fixé par arrêté préfectoral en fonction de la localisation, de la taille et de l’année de construction de l’habitation. Le but étant de freiner l’augmentation des loyers, et de protéger les locataires.

À lire aussi >> Étudiants : l’épreuve du logement

La décision arrive un mois après celle du tribunal administratif de Lille, seule autre ville qui était concernée par l’encadrement des loyers.

Les raisons de ces deux annulations sont identiques : les décrets d’applications prévoyaient une mise en œuvre de l’encadrement des loyers pour toutes les communes comprises dans leur « zone d’urbanisation continue », comme l’indique le communiqué du tribunal administratif de Paris. Or aujourd’hui, la mesure ne touchait que Paris et Lille.

« Le tribunal a retenu nos arguments », se réjouit ainsi l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui l’avait saisi notamment pour ce motif.

À lire aussi >> Comment les lobbies ont eu la peau de la loi Alur

Au gouvernement désormais de faire appel, comme il l’avait fait pour Lille, par l’intermédiaire du ministère du Logement. Ian Brossat, adjoint communiste à la mairie de Paris en charge du logement, déplore, au micro d’Europe 1, :

C’est une décision que je regrette beaucoup puisqu’elle va pénaliser les Parisiens et notamment la classe moyenne parisienne. La conséquence concrète que tout cela aura, c’est que les loyers risquent de flamber à nouveau dans la capitale alors même que nous avions réussi à les stabiliser.

Selon une enquête de l’association Consommation Logement cadre de vie (CLCV), la part de propriétaires qui fixait des loyers modérés était de plus en plus importante. La mesure sera-t-elle bientôt qu’un lointain souvenir ? C’est ce que craint le porte-parole d’EELV et conseiller régional d’Île-de-France, Julien Bayou, qui, avec le Groupe Alternative Écologiste et Social a envoyé une lettre au préfet pour maintenir l’encadrement des loyers en l’étendant aux communes de l’agglomération parisienne. Pour soutenir la démarche, une pétition est aussi en ligne.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant