Smartphone : Attention à votre attention !

Entraînant une baisse massive de la concentration, le smartphone pose un vrai problème de santé publique.

Hugo Boursier  • 22 novembre 2017 abonné·es
Smartphone : Attention à votre attention !
© photo : Colin Hawkins / Cultura Creative / AFP

C ’est où, Google Maps ? » lance, inquiet et pressé, un jeune homme à son ami sous la Canopée des Halles, à Paris. N’étant pas habitué à l’interface de son smartphone, l’égaré ignore où se trouve l’icône du GPS. À côté de lui, et pourtant devenue invisible, une grande carte de la capitale, où toutes les informations nécessaires sont également disponibles. Impatience, soupir d’angoisse, œil qui plisse sur l’écran qui rame : se révèle ici le condensé nocif que provoque souvent notre smartphone. Et, à l’intérieur du cerveau, l’objet si pratique se transforme en pirate capable de capturer sans cesse notre attention.

À la différence du simple téléphone portable, « l’ordiphone » – comme le traduit le Journal officiel du 27 décembre 2009 –, créé en 1992 par IBM et vulgarisé en 2007 par Apple, donne accès à Internet, à l’emploi du temps professionnel, aux réseaux sociaux et à des centaines de milliers d’applications. Autant de tentations qui affectent notre capacité de concentration : une étude de Microsoft montre qu’en 2000 nous consacrions douze secondes à juger de la pertinence d’une nouvelle information affichée sur l’écran ; plus que huit secondes aujourd’hui. C’est moins que la durée maximale de concentration d’un poisson rouge (neuf secondes). Sommes-nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Le smartphone nous rend-il cons ?
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre