Smartphone : Attention à votre attention !

Entraînant une baisse massive de la concentration, le smartphone pose un vrai problème de santé publique.

Hugo Boursier  • 22 novembre 2017 abonné·es
Smartphone : Attention à votre attention !
© photo : Colin Hawkins / Cultura Creative / AFP

C ’est où, Google Maps ? » lance, inquiet et pressé, un jeune homme à son ami sous la Canopée des Halles, à Paris. N’étant pas habitué à l’interface de son smartphone, l’égaré ignore où se trouve l’icône du GPS. À côté de lui, et pourtant devenue invisible, une grande carte de la capitale, où toutes les informations nécessaires sont également disponibles. Impatience, soupir d’angoisse, œil qui plisse sur l’écran qui rame : se révèle ici le condensé nocif que provoque souvent notre smartphone. Et, à l’intérieur du cerveau, l’objet si pratique se transforme en pirate capable de capturer sans cesse notre attention.

À la différence du simple téléphone portable, « l’ordiphone » – comme le traduit le Journal officiel du 27 décembre 2009 –, créé en 1992 par IBM et vulgarisé en 2007 par Apple, donne accès à Internet, à l’emploi du temps professionnel, aux réseaux sociaux et à des centaines de milliers d’applications. Autant de tentations qui affectent notre capacité de concentration : une étude de Microsoft montre qu’en 2000 nous consacrions douze secondes à juger de la pertinence d’une nouvelle information affichée sur l’écran ; plus que huit secondes aujourd’hui. C’est moins que la durée maximale de concentration d’un poisson rouge (neuf secondes). Sommes-nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Le smartphone nous rend-il cons ?
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant
Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent
Enquête 27 janvier 2026 abonné·es

Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2025, 15 569 personnes ont subi des « éloignements forcés » depuis la France, dont 8 646 vers leur pays d’origine. Six personnes expulsées par la France témoignent des conséquences sur leur vie et celle de leurs proches des retours forcés dans leur pays.
Par Pauline Migevant