Construire une place aux « corps en trop »

Des architectes, des chercheurs et des artistes se sont réunis au sein d’un collectif pour élaborer des solutions d’abri sur les trottoirs, dans des bidonvilles ou dans des camps de réfugiés.

Ingrid Merckx  • 20 décembre 2017 abonné·es
Construire une place aux « corps en trop »
© photo : LIONEL BONAVENTURE/AFP

Une riposte à la ville hostile. Le Pôle d’exploration des ressources urbaines (Perou) a été créé en 2012, sous statut associatif, « pour articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril alentour ». Péril ? « Nos métropoles occidentales débordent de corps en trop, de rebuts humains épars : expulsés d’ici comme d’ailleurs flanqués à même le bitume ; réfugiés dans les [lieux] délaissés, déprises et autres innommables zones ; logés dans l’insalubrité, le surpeuplement ou la solitude, tout au bord de la rue », assène son manifeste.

Sans-abri, migrants, Roms : ces populations voient leurs « situations habitées » démolies par des hommes en uniforme. Placer, déplacer, détruire et éloigner sont des pratiques gouvernementales. « Nous avons le recul suffisant pour mesurer l’inanité de ces réponses, analyse Sébastien Thiéry, chercheur en sciences politiques

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Société
Publié dans le dossier
Ils inventent une autre économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre