La désindexation du Smic de nouveau sur le tapis

Un projet de loi porté par Bruno Le Maire envisagerait, selon Le Figaro, de réformer la revalorisation du salaire minimum.

Politis.fr  et  AFP  • 5 janvier 2018
Partager :
La désindexation du Smic de nouveau sur le tapis
© photo : PATRICE PIERROT / CROWDSPARK

Le Figaro affirme, dans un article publié vendredi, que le gouvernement touchera bel et bien à l’indexation du Smic dans une future loi portée par Bercy. Cette hypothèse avait déjà été avancée en décembre dans un rapport du « groupe d’experts sur le Smic », mais le ministre de l’Économie Bruno Le Maire l’avait démentie. La ministre du Travail Muriel Pénicaud, de son côté, avait invité à _« prendre le temps de la concertation » et à ne pas se « précipiter », tout en qualifiant ce rapport d’« utile ».

À lire aussi >> Proposition de gel du Smic : une attaque contre les salariés les plus modestes

Le Figaro dévoile pourtant aujourd’hui plusieurs éléments du futur plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), un projet porté par Bruno Le Maire qui « décoiffera », selon ce dernier. Outre le Smic, la loi comporterait des volets sur l’ouverture à la concurrence des professions réglementées et sur des privatisations.

Sur le Smic, le ministre de l’Économie serait prêt à suivre le rapport du groupe d’expert publié en décembre, qui envisageait soit « une suppression des deux termes de revalorisation automatique (l’inflation et la moitié de la progression du pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés) », soit « la suppression du seul second terme ». Afin de « limiter la progression annuelle du salaire minimum et de rapprocher le modèle français de ses voisins européens », l’exécutif envisagerait cette seconde option.

Interrogé, Bruno Le Maire, a botté en touche sans jamais prononcer le terme de Smic : « J’ai donné le cadre très clair du projet de loi que je présenterai au Conseil des ministres au printemps prochain : faire grandir nos entreprises […] et mieux associer les salariés au résultat et au fonctionnement de l’entreprise. C’est ça les deux objectifs de cette loi et je m’en tiendrai aux deux objectifs de cette loi. »

D’après une source proche du dossier, l’arbitrage sur une éventuelle désindexation du Smic, qui a augmenté de 1,24 % au 1er janvier, « n’a pas encore été rendu », mais si une telle décision devait être prise, cela se ferait bien dans le cadre de ce projet de loi porté par Bercy.

Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT, Laurent Berger, ont réagi en réaffirmant leur opposition à toute désindexation du Smic.

Économie Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste
Les grèves de 1995 en images
Portfolio 5 novembre 2025 abonné·es

Les grèves de 1995 en images

Retour en photo sur le mouvement social de 1995, où solidarité, ferveur et débrouille sont allés de pair.
Par Politis
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc