Procès de Tarnac – Jour 5
Retour sur la cinquième journée d’audience, plus longue que prévu et toujours parsemée d’échanges inattendus entre les accusés et le tribunal.

En attendant vendredi... À procès exceptionnel, procédure exceptionnelle : le tribunal se « transportera sur les lieux » le 23 mars. Soit à Dhuisy en Seine-et-Marne, sur la voie ferrée où les sabotages dont sont accusés Yildune Lévy et Julien Coupat ont été constatés le 8 novembre 2008.
L’audience de ce cinquième jour semble ne servir qu’à préparer ce déplacement déterminant. Pour la défense, qui s’applique à accumuler les incohérences relevées dans les procès verbaux de renseignements et de constat, D104 et D1622, sur la base desquels les prévenus ont été arrêtés. Pour le ministère public, qui tient à démontrer que les « erreurs » dans ces PV ne remettent pas en cause l’authenticité du document. Et pour la presse, qui a appris que seuls cinq journalistes pourraient faire partie du voyage, dont quatre de la presse judiciaire. Autant dire que les places sont chères. Comment les attribuer ? Les répartir ? Une auto-organisation se met en place
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers