Procès de Tarnac – Jour 5

Retour sur la cinquième journée d’audience, plus longue que prévu et toujours parsemée d’échanges inattendus entre les accusés et le tribunal.

Ingrid Merckx  • 20 mars 2018 abonné·es
Procès de Tarnac – Jour 5
© ALAIN JOCARD / AFP

En attendant vendredi... À procès exceptionnel, procédure exceptionnelle : le tribunal se « transportera sur les lieux » le 23 mars. Soit à Dhuisy en Seine-et-Marne, sur la voie ferrée où les sabotages dont sont accusés Yildune Lévy et Julien Coupat ont été constatés le 8 novembre 2008.

L’audience de ce cinquième jour semble ne servir qu’à préparer ce déplacement déterminant. Pour la défense, qui s’applique à accumuler les incohérences relevées dans les procès verbaux de renseignements et de constat, D104 et D1622, sur la base desquels les prévenus ont été arrêtés. Pour le ministère public, qui tient à démontrer que les « erreurs » dans ces PV ne remettent pas en cause l’authenticité du document. Et pour la presse, qui a appris que seuls cinq journalistes pourraient faire partie du voyage, dont quatre de la presse judiciaire. Autant dire que les places sont chères. Comment les attribuer ? Les répartir ? Une auto-organisation se met en place

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin