NDDL : le SNJ condamne une atteinte à la liberté d’informer

Le principal syndicat de journalistes dénonce l’encadrement de l’information sur la ZAD, un « danger pour la démocratie ».

Politis.fr  • 11 avril 2018
Partager :
NDDL : le SNJ condamne une atteinte à la liberté d’informer
© photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP

L a liberté d’informer est-elle toujours d’actualité en France ? » C’est la question que pose le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession, dans un communiqué publié cet après-midi.

En cause ? Le traitement réservé aux journalistes à Notre-Dame-des-Landes depuis le début de l’opération d’expulsion par la gendarmerie, lundi. Selon le SNJ, la « zone à défendre » serait « devenue une zone de non-droit à l’information » , car « les journalistes sont, encore aujourd’hui, soit empêchés d’approcher la zone, soit interdits de filmer les heurts, soit reconduits à l’écart de la zone d’expulsion, dans une “zone presse”, officiellement pour des raisons de sécurité ».

Mais le scandale ne s’arrête pas là. Le syndicat dénonce également le fait que des gendarmes porteurs de dossards « presse » soient les seuls autorisés à filmer ce qu’il se passe sur place : une « imposture qui peut tomber sous le coup de la loi », de la « propagande » et un « réel danger pour la démocratie ». Devant cette tentative de mainmise sur l’information de la part du gouvernement, le SNJ « engage les rédactions à ne pas publier ces images officielles, et condamne vigoureusement cette atteinte à la liberté d’informer, inadmissible dans un État de droit ».

Dans le même temps, un photographe de l’AFP a été légèrement blessé aux jambes par les éclats d’une grenade, ce matin sur la ZAD, selon l’AFP, preuve que la sécurité des journalistes n’est pas garantie par la même gendarmerie qui prétend produire les seules images autorisées.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
Décryptage 20 juin 2025 libéré

Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique

Galaxie Bolloré, chaîne d’infos en continu ou incursion dans l’audiovisuel public, la propagande du premier ministre israélien et de son armée continue d’envahir les médias français, non sans une relative vigilance des sociétés de journalistes.
Par Hugo Boursier