Turquie : « Un climat de peur dans toute la société »

Défenseur des droits humains, Osman Isci témoigne d’atteintes du pouvoir tous azimuts depuis la tentative de coup d’État de juillet 2016.

Lou Guenard  • 20 juin 2018 abonné·es
Turquie : « Un climat de peur dans toute la société »
© photo : Des forces de sécurité lors d’un rassemblement contre le coup d’État de juillet 2016, à Istanbul.crédit : OZAN KOSE/AFP

Membre de l’Association de défense des droits humains en Turquie (IHD) et du comité exécutif d’EuroMed Rights, Osman Isci revient sur presque deux ans de menaces, de harcèlements et de tentatives d’intimidation visant à faire obstacle au travail des défenseurs des droits. Les mesures exceptionnelles permises dans le cadre de l’état d’urgence, décrété en juillet 2016 au lendemain de la tentative de coup d’État, ont notamment permis de faire fermer plus de 1 300 organisations non gouvernementales et de pousser des centaines d’autres à cesser leurs activités. « Il existe désormais un immense vide en matière de conseil et de soutien apportés aux victimes. Cela me brise le cœur », a déclaré Zozan Özgökçe, de l’Association des femmes de Van, à Amnesty International. Implantée dans tout le pays, l’IHD est l’une des principales et des plus anciennes associations des droits humains en Turquie, et compte près de 10 000 membres.

En quoi consiste votre travail, en particulier depuis la déclaration

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Turquie : La démocratie étranglée
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
Écologie 29 mai 2026 abonné·es

Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial

Après cinq années d’interruption, la firme française relance le chantier d’un mégaprojet gazier dans ce pays est-africain. Outre ses dévastations sociales et écologiques, ce dernier a mis sous tutelle un des États les plus pauvres du monde par une des multinationales les plus riches.
Par Martin Eteve
Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle

Un samedi soir à Moscou, des jeunes se confient sur leur envie de quitter le pays et sa « fucking corruption », la peur d’être mobilisés au front, et le contournement des blocages d’internet. D’autres affichent leur fierté d’être russes.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi
En Crimée annexée, la guerre non dite a bien lieu au quotidien
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée annexée, la guerre non dite a bien lieu au quotidien

Le territoire illégalement annexé par la Russie en 2014 est rattrapé par le conflit. Malgré un discours officiel prétendant que les civils conservent une « vie paisible », la population souffre d’une situation qui s’éternise, faite d’angoisse et de morts passées sous silence.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi