Turquie : « Un climat de peur dans toute la société »

Défenseur des droits humains, Osman Isci témoigne d’atteintes du pouvoir tous azimuts depuis la tentative de coup d’État de juillet 2016.

Lou Guenard  • 20 juin 2018 abonné·es
Turquie : « Un climat de peur dans toute la société »
© photo : Des forces de sécurité lors d’un rassemblement contre le coup d’État de juillet 2016, à Istanbul.crédit : OZAN KOSE/AFP

Membre de l’Association de défense des droits humains en Turquie (IHD) et du comité exécutif d’EuroMed Rights, Osman Isci revient sur presque deux ans de menaces, de harcèlements et de tentatives d’intimidation visant à faire obstacle au travail des défenseurs des droits. Les mesures exceptionnelles permises dans le cadre de l’état d’urgence, décrété en juillet 2016 au lendemain de la tentative de coup d’État, ont notamment permis de faire fermer plus de 1 300 organisations non gouvernementales et de pousser des centaines d’autres à cesser leurs activités. « Il existe désormais un immense vide en matière de conseil et de soutien apportés aux victimes. Cela me brise le cœur », a déclaré Zozan Özgökçe, de l’Association des femmes de Van, à Amnesty International. Implantée dans tout le pays, l’IHD est l’une des principales et des plus anciennes associations des droits humains en Turquie, et compte près de 10 000 membres.

En quoi consiste votre travail, en particulier depuis la déclaration

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Turquie : La démocratie étranglée
Temps de lecture : 6 minutes