Les Français mécontents de la bouffe des grandes surfaces

Selon un sondage confidentiel, 63 % des personnes interrogées se plaignent de la piètre qualité de l’alimentation vendue par la grande distribution.

Claude-Marie Vadrot  • 3 septembre 2018
Partager :
Les Français mécontents de la bouffe des grandes surfaces
© photo : GARO / PHANIE

Dans un sondage effectué au début de l’été par Opinion Way pour Veeva, une société spécialisée dans la surveillance des réactions de la clientèle face aux produits alimentaires vendus en grande surface, les Français et Françaises de plus de 18 ans interrogés se plaignent de la piètre qualité de ce qui leur est vendu. Ils sont 63 % à se plaindre régulièrement de ces produits. Il faut ajouter à ce chiffre les 23 % qui répondent qu’ils sont rarement satisfaits. Ce qui fait 86 % de consommateurs des grandes enseignes contraints d’acheter une nourriture qu’ils considèrent comme médiocre alors que 74 % des personnes interrogées affirment être attentives à la qualité de ce qu’elles mangent. Pas étonnant que la grande distribution à laquelle ce sondage a été communiqué insiste pour qu’il ne soit pas rendu public et reste confidentiel.

Cela est d’autant plus vrai que, dans la même enquête, six Français sur dix ont expliqué avoir, à plusieurs reprises, boycotté une marque ou ont conseillé à leurs proches de ne plus l’acheter. La propension de la tranche d’âge des 18/24 ans à faire de la qualité un critère d’achat est cependant moins importante. Cela incite les auteurs de l’étude à conclure que « les 18-24 ans sont une cible rêvée pour le marketing ».

Baisse de chiffre d’affaires

Ces réactions de méfiance d’une grande majorité de consommateurs, à commencer par ceux qui n’ont pas d’autre choix que la grande distribution pour se nourrir, expliquent aussi que les chiffres d’affaires des grandes enseignes de super ou hypermarchés soient régulièrement en baisse depuis quelques années malgré leurs efforts de communication, en dépit de politiques de marketing portant sur le bio et sur des appellations évoquant (faussement) des origines de terroir ou de ruralité pour une partie grandissante de leurs offres. Ce déguisement d’origine ne semble pas convaincre la clientèle qui, lorsqu’elle en a la possibilité, se tourne vers les Amap, les achats à la ferme ou les marchés de producteurs locaux, surtout quand ils ajoutent des produits transformés à leur offre locale de fruits, de légumes ou de viande.

Les grandes surfaces sont en perte de vitesse, mais la disparition progressive des petites boutiques, que nul ne cherche vraiment à freiner, les protège encore du désamour des consommateurs révélé par le sondage. Un désamour accéléré par la prise de conscience que la bouffe industrielle fait encore largement appel aux pesticides et aux additifs.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc