« La Ruée » : Geste historique

Avec La Ruée, trépidante création collective, le chorégraphe Boris Charmatz s’empare très librement de L’Histoire mondiale de la France.

Jérôme Provençal  • 20 novembre 2018 abonné·es
« La Ruée » : Geste historique
photo : La pièce est en accès libre et se déploie dans tout l’espace du théâtre.
© Nyima Leray / Musée de la danse

Apparu au cours des années 1990, Boris Charmatz a pris une part active au renouveau de la danse contemporaine en France. Développant des projets à la singularité souvent radicale, il porte une recherche chorégraphique aussi vivante que stimulante, dans laquelle théorie et pratique inter­agissent en profondeur. Depuis le 1er janvier 2009, il dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, qu’il a transformé en un Musée de la danse ouvert sur l’extérieur et l’expérimentation.

Le mandat de Boris Charmatz prendra fin le 31 décembre. À l’approche de cette échéance, il propose un dernier projet témoignant de l’action menée durant dix ans au sein de ce musée atypique. Présenté samedi 24 novembre à Rennes, en clôture du festival du Théâtre national de Bretagne (TNB), le projet s’intitule La Ruée et s’appuie sur L’Histoire mondiale de la France, imposant livre collectif coordonné par l’historien Patrick Boucheron, qui a remporté un grand succès et suscité un fort retentissement.

« Pour marquer la fin du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Spectacle vivant
Temps de lecture : 5 minutes