France/Syrie : Macron abandonne les enfants de jihadistes

Les enfants du jihad, partis en Syrie avec leurs parents ou nés là-bas, voient leur sort suspendu par les autorités françaises.

Politis  • 6 mars 2019
Partager :
France/Syrie : Macron abandonne les enfants de jihadistes
© Delil SOULEIMAN/AFP

Ils sont surnommés les « petits revenants ». Les enfants du jihad, partis en Syrie avec leurs parents ou nés là-bas, voient leur sort suspendu par les autorités françaises. Le 28 février, trois avocats de familles de jihadistes, Marie Dosé, Martin Pradel et William Bourdon, ont déposé une plainte contre la France auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Deux jours auparavant, Me Dosé avait accusé Paris de « laisser crever des enfants en zone de guerre » au mépris de toutes les conventions protégeant les droits de l’enfant. « Ma priorité, ce sont les enfants français, orphelins, dont les autorités françaises n’ont que faire, qui sont des victimes de guerre dans des conditions souvent terrifiantes. Des enfants à qui on a promis un rapatriement et qu’on a abandonnés », a-t-elle déclaré en dénonçant un « désastre humanitaire ».

Les grands-parents, oncles ou tantes de ces enfants, qui se désespèrent de ne pas pouvoir s’occuper d’eux après la disparition de leurs parents, ont plusieurs fois alerté le président de la République. Ces enfants seraient une centaine dans des camps au Kurdistan syrien. Le 1er mars, un sondage France Info-Le Figaro révélait que sept Français sur dix (67 %) souhaitaient que les enfants de jihadistes français restent en Irak et en Syrie.

Le Comité des enfants de l’ONU n’a aucun pouvoir de sanction, mais peut exiger d’un État qu’il prenne des mesures provisoires. « Il faut mettre les moyens pour comprendre, parler à ces enfants, a insisté Me Pradel, leur expliquer ce qui s’est passé dans leur vie pour que jamais cette épreuve qu’ils vivent aujourd’hui ne soit un problème de sécurité plus tard pour les Français. »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean