Sans-abri : pour des villes d’hospitalité

Tribune. Syamak Agha Babei, Martine Chantecaille, David Nakache et Barbara Romagnan s’opposent aux arrêtés anti-mendicité adoptés dans leurs villes.

Barbara Romagnan  et  Martine Chantecaille  et  Syamak Agha Babei  et  David Nakache  • 21 mai 2019
Partager :
Sans-abri : pour des villes d’hospitalité
© crédit photo : ALAIN PITTON / NURPHOTO

Besançon, La Roche-sur-Yon, Nice, Strasbourg : nos quatre villes ont en commun de s’être récemment illustrées par des décisions municipales dramatiquement stigmatisantes : celles d’arrêtés anti-mendicité, prétendument pris au nom de la tranquillité publique qu’ils seraient censés améliorer en réglant le problème d’une « mendicité agressive ».

Pendant que le film Les Invisibles de Louis-Julien Petit mettait en pleine lumière des femmes SDF et leur quotidien, Besançon et La Roche-sur-Yon se voyaient ainsi nominées dans la catégorie « Bouge de là » lors de la cérémonie satirique des « Pics d’or » de la Fondation Abbé-Pierre qui souhaitait ainsi attirer l’attention sur les pires dispositifs anti-SDF.

Derrière de tels arrêtés se cachent de simples « coups de com ». Mais, s’ils ne règlent strictement rien des problèmes réels ou ressentis qu’ils prétendent solutionner, ils ne sont, toutefois, pas anodins car, si la mendicité agressive entre déjà dans le champ des délits sanctionnés par notre arsenal juridique et qu’il n’est donc nul besoin de signer de nouveaux arrêtés, ils confortent des représentations stigmatisantes sur les sans-abri.

Cette politique de la « double peine » est à l’opposé de celle que nous appelons de nos vœux. Il est urgent de passer, partout en France, à la mise en œuvre de politiques municipales se donnant pour objectif d’agir vraiment contre la pauvreté et non contre les pauvres. Celles-ci passent, bien évidemment, par le logement mais, au-delà, par une participation active et reconnue de celles et ceux que l’on tente trop souvent d’invisibiliser.

Nous appelons l’ensemble des citoyen.n.es à travers leurs initiatives, associations, les forces syndicales et politiques qui oeuvrent pour l’émancipation, à s’unir pour s’opposer fermement aux arrêtés anti-mendicités, tout comme à l’urbanisme hostile et inhospitalier. Nous les appelons à travailler, dès à présent, avec les associations et les personnes concernées pour qu’en 2020, loin des mesures d’hostilité, l’ambition de villes d’hospitalité soit au coeur des programmes municipaux.

Syamak Agha Babei (vice-président Eurométropole de Strasbourg), Martine Chantecaille (conseillère municipale La Roche-sur-Yon), David Nakache (président de « Tous Citoyens », Nice), Barbara Romagnan (militante politique, Besançon).

Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 
Appel 12 avril 2024

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 

TRIBUNE. La politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak, conduite par le gouvernement ne peut mener qu’à un immense gâchis, s’alarment dans cet appel 56 personnalités.
Par Collectif
3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole
Tribune 11 avril 2024

3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole

TRIBUNE. Radicalement opposés à cette ferme-usine, Victor Pailhac, Azelma Sigaux et Fiona Vanston, coordinateurs nationaux de la Révolution écologique pour le vivant (REV), estiment que son abandon devra initier la révolution végétale et éthique qui s’impose à notre humanité.
Par Victor Pailhac
Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !
Tribune 10 avril 2024

Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !

TRIBUNE. L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi vers l’interdiction des PFAS, polluants éternels omniprésents dans la vie quotidienne. Trois élus écologistes, dont Marie Toussaint, appellent à son adoption au Sénat le 30 mai prochain et à une application du principe en Europe.
Par Anne Souyris
« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »
Tribune 9 avril 2024

« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »

Le risque est d’en présenter des contours parfaits, et ainsi, d’en affaiblir la portée, estiment deux sénatrices du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires et les co-secrétaires nationales des Jeunes Écologistes.
Par Mathilde Ollivier