Avignon off : Avis de secousses

La très atypique compagnie Turbulences !, créée par Philippe Duban, présente Trouble, un spectacle autour de l’exclusion et de l’altérité réunissant personnes autistes et non autistes.

Jérôme Provençal  • 2 juillet 2019 abonné·es
Avignon off : Avis de secousses
© crédit photo : Virginie Duval de Laguierce

Vouée à l’insertion professionnelle de personnes autistes via la création artistique, l’association Turbulences ! a été créée en 1992 par Philippe Duban, comédien et metteur en scène de théâtre, par ailleurs diplômé en psychologie, à la suite de sa rencontre avec Howard Buten. Auteur du fameux best-seller Quand j’avais cinq ans je m’ai tué, ce psychologue et écrivain américain a par ailleurs consacré plusieurs livres à l’autisme, sujet qui lui est cher, par exemple Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : les autistes. Exerçant en parallèle une activité de clown, sous le nom de Buffo, il est intervenu en particulier dans un centre spécialisé pour jeunes autistes fondé par Tony Lainé, l’un des zélateurs de la psychiatrie alternative dans les années 1970-1980.

Dans un premier temps, ­Philippe Duban a œuvré en conduisant des ateliers au sein de l’hôpital de jour Santos-Dumont, dans le XVe arrondissement de Paris. Ouvert en 1963, cet établissement est le premier hôpital de jour privé français dédié à l’accueil des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes. « Un jour de 1991, Howard Buten m’apprend que Santos-Dumont veut créer un atelier théâtre, raconte Philippe Duban. Au départ, j’étais un peu réticent car je ne voulais pas faire de travail social, mais Howard m’a vraiment encouragé à rencontrer les responsables de l’hôpital. Je suis allé les voir, la collaboration a démarré et elle est toujours en cours aujourd’hui. Le principe de cet atelier n’est pas d’offrir une forme de thérapie par l’art mais de ménager une ouverture vers le monde extérieur et de créer du lien social en changeant le regard sur les personnes autistes. »

En 1992, dans la dynamique de ces premiers ateliers, l’association Turbulences ! voit le jour, dont Howard Buten est le président d’honneur. Peu à peu, elle amplifie son action et propose également des ateliers (théâtre, chant, danse, pratique instrumentale, etc.) dans des lieux culturels tels que le théâtre du Lucernaire ou le Studio bleu, en collaboration avec des artistes de diverses disciplines. Plusieurs spectacles sont créés durant cette période, notamment Melting Potes. En 2007, l’association franchit un nouveau cap en se dotant de locaux spécifiques. « Au bout de quinze ans d’ateliers, devant la carence de structures d’accueil pour les jeunes adultes autistes, l’envie est venue de monter un lieu pour leur permettre d’accéder à une vie professionnelle », explique Philippe Duban.

Ces nouveaux locaux ont pour points centraux deux grands chapiteaux, logiquement baptisés Chapiteaux turbulents et implantés dans le XVIIe arrondissement de Paris, près de la porte de Champerret, de l’autre côté du périphérique. « D’un coup, l’environnement proche se retrouvait exposé à un peu d’extravagance, du son et de la musique, constate Philippe Duban. Il était nécessaire d’aller à la rencontre des riverains pour nous faire connaître et vaincre les préjugés. Un film-spectacle réalisé dans le quartier avec les habitants a eu un impact décisif sur notre intégration, même si la situation demeure fragile. »

Les Chapiteaux turbulents abritent à la fois un établissement et service d’aide par le travail (Esat) et une section d’adaptation spécialisée (SAS). Actuellement, l’Esat compte trente personnes en son sein et la SAS douze. Toutes les disciplines de l’art vivant y sont pratiquées, du théâtre au nouveau cirque en passant par le chant, la musique ou la danse. Conçu en collaboration avec la compagnie HVDZ, sous la direction de ­Philippe Duban et du metteur en scène David Cousin, le nouveau spectacle « turbulent » s’intitule Trouble et résulte d’une libre réflexion à partir d’Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault, étendue à des problématiques socio-politiques contemporaines (repli identitaire, vagues migratoires, montée des nationalismes…).

Créé en 2018, mobilisant trente personnes sur scène, autistes et non autistes, le spectacle mêle musique, danse, trapèze, projections pour composer une ample mosaïque scénique axée sur les thématiques de l’exclusion, de l’enfermement et de l’altérité – l’objectif étant de susciter le plus grand trouble possible chez les spectateurs.

Trouble, du 5 au 14 juillet à 14 heures, à la Scierie, 04 84 51 09 11, www.turbulences.eu

À lire aussi sur le Festival d’Avignon 2019 :

Hakim Djaziri, voie off

Ce qui va mourir vous salue…

Avignon in : Au large de l’Europe

Théâtre
Temps de lecture : 4 minutes