Les représentants de Génération identitaire condamnés à de la prison ferme

Trois responsables du groupuscule d’extrême droite ont été condamnés ce jeudi à Gap pour leur action anti-migrants à la frontière italienne au printemps 2018.

Politis  • 29 août 2019
Partager :
Les représentants de Génération identitaire condamnés à de la prison ferme
Photo : Clément Gandelin, alias Clément Galant, 24 ans, président de Génération identitaire, lors de son procès le 11 juillet.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le tribunal correctionnel de Gap a prononcé jeudi des peines de six mois de prison ferme contre Clément Gandelin, alias Clément Galant, 24 ans, président de Génération identitaire, Romain Espino, 26 ans, porte-parole du mouvement, et Damien Lefèvre, alias Damien Rieu, 29 ans, attaché parlementaire de Gilbert Collard (RN), après les actions anti-migrants menées sur la frontière franco-italienne par cette association d’extrême-droite au printemps 2018. L’association est, elle, condamnée à l’amende maximale de 75 000 euros.

Les juges ont donc suivi à la lettre les réquisitions du procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, lors du procès qui s’est tenu le 11 juillet.

Les prévenus étaient poursuivis pénalement pour des « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ». Un chef d’accusation moins lourd que celui que plusieurs témoignages, non retenus par l’enquête, auraient pu caractériser.

À lire >> Des « patrouilles » anti-migrants

Deux d’entre eux étaient absents au procès. L’unique présent, Clément Gandelin, était resté muet face aux juges. À la sortie, il avait promis d’aller en appel en cas de condamnation.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault