Cédric Revault, 37 ans, pompier professionnel

« On gère de plus en plus de détresse sociale, de tentatives de suicide, et on n’est pas formés pour ça ! »

Nadia Sweeny  • 4 décembre 2019 abonné·es
Cédric Revault, 37 ans, pompier professionnel
© DR

Cédric a toujours su qu’il n’était pas fait pour travailler dans un bureau. Au début, il voulait suivre la filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). « On m’a dit que j’étais nul en maths alors on m’a envoyé en comptabilité. » Allez comprendre ! Sans surprise, il ne se passionne guère pour ses études. À 17 ans, il s’engage en tant que pompier volontaire. « J’ai rencontré un lieutenant sapeur-pompier à un forum des métiers. J’ai été séduit par l’aspect rigoureux, sportif, le goût du risque et la camaraderie. En arrivant à la caserne de Houilles-Sartrouville, j’avais des étoiles dans les yeux. »

C’est décidé, Cédric sera pompier professionnel. Il passe les concours, suit la formation de trois mois, réduite à deux lors des réformes de 2012, faute de budget. « Déjà, trois mois, c’est vraiment court, mais deux… c’est presque dangereux : on y apprend toutes les techniques du feu ! » Cédric doit aussi apprendre tout seul à se blinder. « On subit un stress comparable aux militaires en opération extérieure : il faut savoir switcher, voir un crâne explosé ou un bras arraché et boire un café avec ses enfants une heure après. »

Alors, face aux réformes qui limitent leur montée en grade et baissent leurs effectifs, la colère gronde chez les pompiers. Dans la caserne de Cédric, à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, « on est passés de 19 pompiers de garde à 14, avec un nombre d’interventions en hausse constante… On gère de plus en plus de détresse sociale, de tentatives de suicide, et on n’est pas formés pour ça ! » déplore-t-il. La charge mentale et physique pèse de plus en plus lourd. « On s’use plus vite. Avant, je pensais finir pompier ; aujourd’hui, je ne suis pas sûr. » La réforme des retraites, c’en est trop ! « Je ne me vois pas encore là à 63 ou 67 ans ! » Cédric a conscience que son métier, régalien, sera probablement l’un des plus protégés des effets de la réforme. Mais, le 5, il sera dans la rue, en tenue, pour défendre son service public. Le 15 octobre, à l’appel de son syndicat, la FA/SPP-PATS (1), Cédric y était déjà. Il a été surpris par l’intervention de la police. « On avait les mains en l’air, on criait qu’on ne voulait pas casser, qu’on était là pour défendre nos droits… ils nous ont gazés sans scrupule, c’était violent ! Je n’irai pas chercher le contact avec la police, mais s’ils chargent, je défendrai les manifestants, même si je porte l’uniforme. » 

(1) Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés.

Économie Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Récit 24 juin 2025 abonné·es

Conclave : comment le Medef a planté les négociations

Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc
Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche
Parti Pris 13 juin 2025

Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche

La conquête du temps libre, notamment grâce à la retraite, et en refusant d’augmenter l’âge de départ légal, définit ce que signifie être de gauche dans notre pays. Au crépuscule du conclave sur les retraites, partis et syndicats feraient bien de s’en rappeler.
Par Catherine Tricot
Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats
Analyse 13 juin 2025

Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats

La date fatidique approche. Le 17 juin, on devrait savoir si le conclave sur les retraites aboutit, ou non, sur un accord entre partenaires sociaux. Ce qui est déjà certain, c’est qu’il n’y aura aucun changement sur le très controversé âge de départ. Comme attendu, le piège du conclave se referme sur les organisations syndicales.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La mobilisation pour les retraites n’a pas bouleversé la donne syndicale »
La Midinale 13 juin 2025

« La mobilisation pour les retraites n’a pas bouleversé la donne syndicale »

Pierre Rouxel, enseignant-chercheur en sciences politiques, co-auteur de Decathlon ou les tactiques de la vertu aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien