Brésil : Une gauche désemparée

Les outrances quotidiennes de l’équipe Bolsonaro et le soutien dont il continue à bénéficier dans l’opinion publique musellent le camp progressiste, impuissant à reprendre la main.

Patrick Piro  • 8 janvier 2020 abonné·es
Brésil : Une gauche désemparée
© Lula, ici au 7e congrès national du Parti des travailleurs, le 22 novembre 2019, est perçu par certains comme un remède au cauchemar Bolsonaro.Suamy Beydoun/AGIF/AFP

Apathique, immobilisée, éteinte : les analystes ne manquent pas d’adjectifs pour décrire l’état de la « gauche » au Brésil. Partis politiques, syndicats, mouvements et ONG progressistes semblent incapables de freiner la déferlante Bolsonaro. « La volonté destructrice généralisée du gouvernement est dirigée contre l’institution et sa fonction – université, justice, protection sociale, etc. –, constate le sociologue Muniz Sodré, à Rio de Janeiro. C’est inédit : même la dictature considérait que c’était l’individu qui était subversif, pas l’école ! »

La consternation domine encore, un an après, devant les décisions du Président, ses invectives et ses outrances. « C’est la technique du rideau de fumée, relève un enseignant en sciences sociales de Brasília qui souhaite conserver l’anonymat. Par ses déclarations grotesques, Bolsonaro entraîne la gauche à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa