« Héritiers », de Nasser Djemaï : Les cercles de famille
Héritiers, de Nasser Djemaï, est une œuvre audacieuse qui clôt un cycle remarquable.
Article paru
dans l’hebdo N° 1588 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1588 Acheter ce numéro

Il y avait, cet hiver, trois pièces de Nasser Djemaï à l’affiche à Paris, et encore deux aujourd’hui ! Pas mal pour un ancien inconnu de Grenoble qui a persévéré sur le quadruple chemin de comédien, chef de troupe, auteur et metteur en scène. La maison de la culture de sa ville, la MC2, a eu l’intelligence de l’aider. De sorte qu’après ses premiers succès il a pu composer ces trois œuvres qui forment un ensemble théâtral plus qu’une trilogie.
Invisibles, qui était repris à la MC93 de Bobigny, est un bouleversant tableau de la solitude des « chibanis » – ces
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Théâtre • 23 janvier 2026
abonné·es
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais
Avec Rien plus qu’un peu de moelle, Malte Schwind et sa compagnie En Devenir 2 livrent un dialogue passionnant et ludique avec l’œuvre de François Rabelais. Ils en font notre contemporain, notre compagnon pour la vie et la lutte.
Par Anaïs Heluin
Théâtre • 5 décembre 2025
abonné·es
Pasolini, la conspiration du pétrole
Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Théâtre • 14 novembre 2025
abonné·es
Au Kosovo, le théâtre lutte et relie
Avec leur Kosovo Theatre Showcase, l’auteur Jeton Neziraj et l’association Qendra Multimedia invitent le monde à découvrir leur théâtre très engagé. La 8e édition de l’événement (28 octobre-1er novembre 2025) a aussi mis en lumière la scène théâtrale méconnue de la Macédoine du Nord.
Par Anaïs Heluin
Théâtre • 27 octobre 2025
abonné·es
« Bollywood Boulevard », une jeunesse indienne
Pauline Caupenne signe une performance bluffante au service d’un propos existentiel et politique.
Par Christophe Kantcheff